L'irlande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Contexte
En 1972 à Derry (Irlande du Nord), au cours du Bloody Sunday, quatorze manifestants pacifiques, dont sept de moins de 19 ans, sont tués par des tirs de l'armée britannique à l’occasion d’une marche organisée par Ivan Cooper, réclamant le respect des droits civiques en Irlande du Nord et la fin des pratiques discriminatoires des pouvoirs locaux envers les catholiques au niveau politique,social et économique. Après avoir commencé à tirer des balles en caoutchouc, les parachutistes présents sur la zone ont paniqué lorsqu’ils furent la cible de jets de pierres en répliquant par des tirs à balles réelles, laissant 27 blessés dans les rues de Derry.
La chanson reprend le titre de celle de John Lennon écrite juste après les évènements, onze ans auparavant. Onze ans plus tard, en1994, The Cranberries composent aussi une chanson sur cette journée, intitulée Zombie. En 2005, aucun artiste ne poursuit la tradition pour commémorer le Bloody Sunday.
Enregistrement et production

Les studios Windmill Lane à Dublin, lieu d'enregistrement de la chanson Sunday Bloody Sunday.
Sunday Bloody Sunday est née d'un riff à la guitare et de paroles écrites par The Edge en 1982. Alors queBono et Ali Hewson, fraîchement mariés, sont en lune de miel en Jamaïque, le guitariste travaille en Irlande sur le futur album de U2. Suite à une dispute avec sa petite amie et après une période de doute sur ses capacités à écrire des chansons, il « se sent déprimé... canalisant sa peur, sa frustration et son dégoût de soi-même dans une chanson ». La première ébauche n'a ni titre, ni mélodie pourle refrain mais un schéma structural et un thème. Bono retravaille ensuite les paroles, puis le groupe enregistre la chanson aux studios Windmill Lane de Dublin. Au cours des sessions, le producteur Steve Lillywhite encourage le batteur Larry Mullen Jr. à utiliser une boîte à rythmes, mais celui-ci est clairement contre cette idée. Une rencontre fortuite avec Andy Newmark, le batteur de Sly andthe Family Stone, lui fait changer d'avis puisqu'il se sert d'une machine de ce type. L'élément de batterie en entrée de la chanson est ensuite développé tout au long de celle-ci. Steve Wickham, un violoniste local, croise The Edge un matin à l'arrêt de bus et lui demande si le groupe n'a pas besoin d'un violon sur son prochain album. Il est alors recruté pour une demi-journée et il donne la toucheinstrumentale finale à la chanson.
En 1983, lorsque Larry Mullen Jr. évoque la chanson, il dit :
« Nous sommes dans la politique des gens, mais pas en politique. Comme vous parlez d'Irlande du Nord, Sunday Bloody Sunday, les gens pensent un peu « Oh, ce jour où 13 catholiques ont été tués par des soldats britanniques ». Ce n'est pas ce dont la chanson parle. C'est un incident, l'incident le pluscélèbre d'Irlande du Nord et c'est la plus forte manière de dire « Combien de temps? Combien de temps devrons-nous encore supporter cela? » Je ne m'inquiète pas de qui est qui, catholiques, protestants, peu importe. Vous savez, des gens meurent chaque jour d'amertume et de haine, et nous disons « pourquoi ? Quelle est la raison ? » Et vous pouvez déplacer ce problème dans des endroits tel que leSalvador ou d'autres lieux similaires. Des gens meurent. Oublions la politique, arrêtons de nous tirer dessus les uns sur les autres et asseyons-nous autour de la table pour en parler... Il y a beaucoup de groupes qui prennent partie en disant « la politique, c'est de la merde, etc... » Bien, et alors ! La vraie bataille est que des gens meurent, c'est ça, la vraie bataille. »
Parution etréception
U2 est conscient que quand ils décident d'enregistrer Sunday Bloody Sunday, les paroles peuvent être mal interprétées et vues comme sectaires ou même mettre leurs vies en danger. Certains phrases originales de The Edge dénonçaient clairement les violents rebelles, mais elles sont retirées par la suite afin de protéger le groupe. Malgré cette précaution, un certain nombre d'auditeurs...
tracking img