L'ironie dramatique

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  • Publié le : 17 avril 2010
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I. Introduction.
Au théâtre, pendant l’écriture d’une œuvre dramatique, le dramaturge peut jouer sur deux notions essentielles. La première c’est le suspense, le spectateur ne sait pas ce qui va arriver et donc il est dans la même tension que les personnages. La deuxième c’est l’ironie dramatique le spectateur sait ce qui va arriver au personnage, ici le spectateur est dans une positionconfortable par rapport au personnage, il ne cherche pas à savoir « ce qui va arriver », mais surtout « comment cela va se passer ». Ici l’effet d’annonce est essentiel.
Une grande différence existe entre un auteur qui écrit parce qu’il veut avant tout s’exprimer et un auteur qui veut jouer avec le public, en racontant un récit mêlant sens, émotion et distraction. Dans le premier cas, la discussion estavant tout subjective, c'est-à-dire donner une vision personnelle sur telle ou telle chose. Dans le second cas, la discussion peut être plus objective c’est-à-dire en pensant si cela va fonctionner ou pas avec le public, dans ce cas on assiste à la naissance d’une communication entre l’auteur du récit et le public, pour moi la grande importance réside dans ce deuxième cas.

Donc, un bonscénario est avant tout un jeu avec le spectateur, pas juste une histoire qu’on lui impose en le laissant à l’écart, on joue avec lui et c’est ce qui lui fait prendre son pied. Cela est bien réalisable avec la connaissance et la maîtrise des procédés dramaturgiques, dans ce travail j’aborderai l’un des procédés fondamentaux de la dramaturgie qui désigne un décalage ouvert dans le texte entre le savoirdéficient d’un personnage et le savoir supérieur du spectateur ou du lecteur. Comme vous voyez c’est un outil de participation du public, et qui consiste à mettre le public dans une situation confortable par rapport au personnage.
Pour ceux qui ignorent de quoi il s’agit, l’ironie dramatique est un procédé dramaturgique fondamental qui appartient à la famille des placements paiements. Elle reposesur une habile gestion de la préparation de l’exploitation et la résolution. La difficulté pour le scénariste est d’arriver à mettre en place une scène où l’information déficitaire du personnage est centrale, où tout l’humour, l’appréhension, la tristesse, le pathétique et le suspens, naît de cette information que le spectateur possède et le personnage ne possède pas. Son utilisation demandebeaucoup de maîtrise. Lorsqu’il est mal utilisé, il peut se révéler néfaste à l’oeuvre.
II. Partie théorique :
1. Qu’est-ce que une ironie dramatique ?
• Définition.
L’ironie c’est l’une des caractéristiques principales du théâtre grec, dont elle tire son nom (eirôneia, action de faire semblant).
Dans le dictionnaire de théâtre de PATRICE PAVIS se trouve le commentaire suivant sur l’ironiedramatique : « elle est ressentie par le spectateur lorsqu’il perçoit des éléments de l’intrigue qui restent cachés au personnage et l’empêchent d’agir en connaissance de cause ».
Très simplement, l’ironie dramatique consiste à faire connaître au spectateur une information qu’au moins un des personnages ignore. Le spectateur sait quelque chose que l’un des personnages de la scène ignore. Cette avanced’information du spectateur est source d’émotion.
Donc et comme vous voyez, l’ironie dramatique, c’est cette situation dans laquelle un personnage ignore un élément important de l’histoire que le spectateur, lui, connaît. Cet élément est susceptible de générer pour l’histoire un conflit ou un danger pour ce personnage qui ne détient pas l’information comme il peut aussi alimenter la crise. Ce procédépeut générer à la fois le suspense, le comique, le tragique ou le pathétique. Le personnage qui ignore l’information est appelé victime de l’ironie dramatique.
• La construction d’une ironie dramatique :
Ce procédé dramaturgique se construit en trois temps: préparation, exploitation, résolution. Sans l’une de ces trois étapes on ne peut pas l’appelé ironie dramatique.
a- La préparation...
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