L'irradiation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 août 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Utilisation nucléaire sur les aliments

Connaissez vous l’irradiation? L’irradiation des aliments est un débat très intéressant car ceci est un phénomène qui nous touche tous et chaque personne peutenir sa propre opinion. Il y a encore beaucoup de chose qui nous est caché, mais selon moi c’est juste pour ne pas inquiéter la population. Voici les raisons pourquoi je suis pour l’irradiation desaliments.

L’irradiation permet de retarder la mutation des aliments comme des fruits, légumes, viandes, volailles, fruit de mer, etc.… pour en prolonger leurs durées à des température ambiante.Elle élimine la croissance de des insectes dans les fruits et légumes secs, la farine et les graines. L’irradiation alimentaire permet de remplacer l’utilisation de certain produit chimique comme ledibromure d’éthylène, un nitrite qui est exclu du marcher.

Des organismes en santé et sécurité d’au moins 40 pays ont approuvés l’irradiation dans plus de 45 aliments différents. Le Mexique et lesÉtats-Unis permettent l’irradiation d’un plus grand nombre d’aliment que le Canada. Les raisons sont simples! C’est que les aliments irradiés peuvent rester à une température ambiante plus longue pour cespays chaud.

Les aliments irradiés ne deviennent pas radioactifs malgré les charges utilisées, ce sont les rayons gamma, les faisceaux d’électrons et les rayons X. Au cours de l’irradiation, lesaliments ne sont jamais en contact avec la source radioactive. De plus, des limites précises sur les forces de rayonnement sont prises en charge ce qui déterminera la durée d’exposition des aliments àla source et le niveau d’énergie de d’irradiation. Aucune énergie radioactive ne demeure dans les aliments après le traitement et les doses utilisées pour l’irradiation des aliments ne rendent pas cesderniers radioactifs. L’irradiation entraîne des modifications chimiques mineures. Seulement certains aliments irradiés peuvent avoir un goût légèrement différent.

L’Organisation mondiale de la...
tracking img