L'islam en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3681 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’islam (mot arabe signifiant résignation) est une religion et une civilisation des musulmans. Fondé au VIIe siècle en Arabie par Mahomet l’Islam fut porté par la guerre dès le VIIIe et IXe siècle en Asie jusqu’à l’indus, sur les rives de la Méditerranée et sur les rivages africains de l’Atlantique. Aujourd’hui, l'islam est la seconde religion en France, avec une populationestimée à 3 550 000 fidèles, soit 6% de la population.
I/ les différentes populations musulmanes pénétrées en France
L'arrivée de population de confession musulmane sur le territoire de la métropole française s'est faite à deux périodes bien distinctes. L'une correspond au peuplement de régions du Sud de la France par des populations issus de l'Hispanie musulmane voisine. Ce peuplement a duré duVIIIe siècle au XVe siècle. La deuxième période commence au XXe siècle avec la Première Guerre mondiale et se poursuit jusqu'à maintenant. Elle consiste en l'arrivée d'immigrants provenant, dans un premier temps, d'Afrique du Nord, puis d'Afrique subsaharienne, de Turquie ou de l'ex-Yougoslavie.
1. Population issue de la conquête musulmane de l'Hispanie
La présence de musulmans sur leterritoire de ce qui allait devenir la France remonte au VIIIe siècle. Les premiers musulmans arrivèrent en France à la suite de leur conquête de l'Hispanie débutée en 711 et s'installèrent dans les environs de Toulouse et jusqu'en Bourgogne. La Septimanie et sa capitale Narbonne furent sous souveraineté musulmane de 719 à 759. Au Xe siècle, ils s'établirent au Fraxinet pour environ un siècle.Beaucoup plus tard, des réfugiés musulmans, qui fuyaient la Reconquista espagnole, et plus tard, l'Inquisition, firent souche en Languedoc-Roussillon et dans le Pays basque français ainsi que dans le Béarn. Environ 150 000 trouvent refuge en France. « Beaucoup repartent ensuite pour le Maghreb mais les autres restent et se fondent peu à peu dans la population locale ». Plusieurs indices laissententrevoir que des musulmans étaient établis à Montpellier au cours du XIIe siècle. Une population significative d'esclaves musulmans fut également importée en Roussillon, Languedoc et Provence entre le XIIe et XVe siècles et une partie de cette population, une fois affranchie, s'est fondue dans la société.
2. Population issue de l'immigration
a) Après la Première Guerre mondialeAu cours de la Première Guerre mondiale, environ 132 000 immigrants issus d'Afrique du Nord sont venus travailler en France dont la plupart rentreront au pays en 1918. Peu après la Première Guerre mondiale, durant laquelle ces populations ont combattu du côté de la Triple-Entente, la première grande période d'immigration d'Afrique du Nord se produit de 1920 à 1924, date à laquelle la Francedevient l'un des tout premiers pays d'immigration au monde.
L'estimation de la population musulmane dans les années 1920 doit se référer aux 120 000 Nord-Africains présents sur le sol métropolitain, dont 100 000 Algériens, 10 000 Marocains (le Maroc est sous le protectorat français depuis 1912) et 10 000 Tunisiens (la Tunisie est sous le protectorat français entre 1881 et 1956). La différence selonles nationalités s'explique par la différence de nature de la colonisation, beaucoup moins soucieuse de l'organisation traditionnelle en Algérie que dans les autres pays maghrébins. Ces 120 000 personnes représentaient alors 0,3% de la population française. En 1936, la colonie nord-africaine est d'environ 200 000 personnes.
b) Après la Seconde Guerre mondiale
L'autre grande périoded'immigration débute dans les années 1950, avec les besoins en main-d'œuvre pour la reconstruction de la France ravagée par la guerre. Dans les années 1960, elle va s'accélérer avec la fin de la guerre d'Algérie. Cette immigration, en provenance d'Algérie et d'autres anciens protectorats ou colonies d'Afrique du Nord, est essentiellement masculine. Elle a été complétée par une immigration...
tracking img