L'islam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3970 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
L'islam est une religion monothéiste, professée par Mahomet en Arabie au VIIe siècle dont les fidèles sont appelés aujourd'hui musulmans, ce qui correspond à une transposition de leur manière de s'appeler en langue arabe. Chronologiquement considéré comme le troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques, il se distingue du judaïsme et du christianisme avec lesquelsil possède un certain nombre d'éléments en communs ainsi que du baha'isme qui prétend lui succéder. L'islam se veut être une révélation arabe de la religion d'Adam, de Noé (appelé Nouh en arabe) et de tous les prophètes. Ainsi l'islam se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé Ibrahim) du point de vue de la croyance, le Coran définissant l'islam comme étant la voie d'Ibrahim(millata Ibrahim).

Le livre sacré de l'islam est le Coran. Le dogme islamique assure qu'il contient le recueil de la révélation d'Allah, transmise oralement par le prophète Mahomet. Selon les musulmans, cette révélation se poursuivit durant 23 années, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, par le biais de rêves, comme dans le cas de Abraham, et par inspiration divine. Le Coran reconnaîtl'origine divine de l'ensemble des livres sacrés des monothéismes, bien que les musulmans considèrent communément qu'ils sont, dans leurs écritures actuelles, le résultat d'une falsification : le Suhuf-i-Ibrahim (les Feuillets d'Abraham), la Tawrat (le Pentateuque ou la Torah), le Zabur de David et Salomon (identifié au Livre des Psaumes) et l'Injil (l'Évangile).

Outre le Coran, les musulmans seréfèrent à des transmissions de paroles, actes et approbations de Mahomet, récits appelés hadiths. Cependant, les différentes branches de l'islam ne s'accordent pas sur les compilations de hadiths à retenir comme authentiques.

Coran et hadiths dits "recevables" sont deux des quatre sources de la loi islamique, la charia, les deux autres étant l'Unanimité (Ijma') et l'Analogie (qiyas).

Il y a environ1,5 milliard de musulmans dans le monde. Ils se répartissent en plusieurs courants, notamment le sunnisme, qui représente entre 80 et 85% des musulmans, et le chiisme rencontré principalement en Iran.

* Le mot islam signifie soumission à un Dieu exempt de tout alter-ego et même résignation au sens de la soumission volontaire, indépendamment du rite, c'est-à-dire du détail des lois. Pourles musulmans, Abraham, Moïse ou Jésus sont musulmans, car ils sont soumis à une lois divine et confirmés par des miracles.
* Le mot « islam » avec une minuscule désigne la religion dont le prophète est Mahomet (VIIe siècle).
* Le mot « Islam » avec une majuscule désigne l'ensemble des peuples musulmans, la civilisation islamique dans son ensemble.
* Le mot « musulman » désigne ce quiest relatif à la religion : les personnes professant l'islam et ce qui est relatif à ses lois et rites.
* Le mot « Musulman » avec une majuscule désignait au sein de l'ex-Yougoslavie une des communautés nationales et désigne encore cette communauté dans certains des États successeurs de l'ex-Yougoslavie.
* Le mot « islamique » renvoie à l'islam en tant que religion et en tant quecivilisation.
* L'islamisme est une doctrine politique qui vise à l'expansion de l'islam.

Le mot « islam » est la translittération du mot arabe الإسلام, transcrit « islām » écouter écouter, qui possède un équivalent en syriaque comme en hébreu, mais pas en français. Il possède, comme de nombreux termes de cette religion, deux significations : une signification générale propre à la langue arabe,et une signification religieuse plus spécifique.

En arabe, « islam » signifie « soumission » volontaire, ou « allégeance », sous-entendu « à Dieu ». Il s'agit d'un nom d'action (en arabe اسم فعل ism fi'l), dérivé d'une racine sémitique de trois consonnes, s.l.m; cette racine désigne l'acte de se soumettre d'une manière volontaire, de faire allégeance. Le “nom d'agent” (en arabe اسم فاعل ism...
tracking img