L'islam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Situation spatio-temporelle

Naissance et fondateur

La religion musulmane est née au VII e siècle en Arabie, une région aride où des tribus arabes vénérant de multiples dieux et déesses côtoyaient des juifs et des chrétiens. Selon la tradition musulmane, un caravanier de La Mecque du nom de Mahomet reçoit la parole de Dieu à partir de l’an 610.Persécutés pour ses prédications, il fuit avecses premiers fidèles vers Médine en 622. Mahomet est à la fois un chef religieux et politique. Il conquiert La Mecque en 630 et étend son pouvoir sur toute la péninsule Arabique. Mais après sa mort, en 632, ses proches se divisent autour de sa succession. Une guerre éclate qui, en 697, scinde l’Islam en 3 branches : le sunnisme, le chiisme et le kharijisme.

Evolution historique

Divisée etmultipliée dès son origine, la civilisation islamique a compté de nombreuses dynasties au sein desquelles le pouvoir politique et religieux s’est transmis par les liens du sang. La première de ces dynasties, celle des Omeyyades, est fondée en 661 et fait de Damas, en Syrie, la capitale du monde islamique. L’Islam se répand très rapidement, par la conquête militaire, jusqu’en Espagne, en Chine, enInde, en Afrique du Nord. En 750, les Omeyyades sont renversés par les Abbassides. Cette nouvelle dynastie choisit pour capitale de l’Islam Bagdad, en Irak. Dans le même temps, un Ommeyyade survivant fonde une dynastie concurrente à Cordoue, en Espagne. Les Abbassides règneront jusqu’en 1258, année de la prise de Bagdad par les Mongols. Entre-temps, d’autres dynasties islamiques ont vu le jour, enInde, en Irak, au Maghreb. Enfin, l’an 1299 marque le début de l’Empire ottoman, qui introduira durablement l’Islam dans l’Europe des Balkans. Au début du Xxe siècle, cet empire disparaît, remplacé par une Turquie laïque.

Géographie actuelle

Les personnes de confession musulmane sont aujourd’hui près de 1,2 milliard à travers le monde. Environ 20% d’entre elles sont arabes, la majorité estasiatique. Le pays qui compte le plus de musulman dans le monde est l’Indonésie. En Belgique, l’Islam est la 2e religion du pays avec 400 000 pratiquants.

Contenu

Dieu

Allah : mot arabe signifiant « Dieu ». Le mot Allah est utilisé par les musulmans du monde entier pour désigner Dieu, ainsi que par des Chrétiens et des Juifs de langue arabe. Selon le Coran, le Livre de l’Islam, Allah estunique, tout-puissant, créateur de toute chose, et il s’agit du même Dieu que celui vénéré par les Juifs et les Chrétiens.

Textes

Le Coran

Le Coran (de l’arabe al-Qur’an, signifiant « la lecture » ou « la récitation ») est la parole de Dieu. Il indique aux musulmans comment se comporter et se soumettre à la volonté de Dieu. Il raconte la création du monde, la vie des prophètes et l’histoirede la religion. Le Coran a été révélé à Mahomet par l’ange Gabriel sur une période de 23 ans. Pendant le mois de ramadan, Mahomet récitait ce que Dieu lui avait appris jusque là pour s’assurer de ne rien oublier. Aujourd’hui, les musulmans veulent, comme le Prophète, mémoriser le Coran. Les croyants qui le savent par cœur sont appelés hafiz. Le Coran compte 114 sourates ( chapitres) et 6219versets (paragraphes) . Il ne suit pas l’ordre des révélations reçues par Mahomet. Les sourates les plus longues sont placées en tête ; les plus courtes viennent ensuite. Toutes, sauf une, commencent de la même façon : « Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux ».

La sunna

Par l’exemple de ses paroles et de ses actes, Mahomet montra quels comportements les musulmans devaient adopter.L’ensemble des paroles du Prophètes, de ses actions, de ses jugements forment la sunna, la « coutume ». La sunna contient les hadith, les « conversations », recueil des paroles du Prophète, et la sira , sa biographie.
A la différence du Coran, les enseignements des hadith proviennent de Dieu mais ne sont pas la parole divine directe. C’est pourquoi il est possible de les commenter, alors que les...
tracking img