L'islam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1090 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Islam

I présentation

L’Islam est un mot arabe qui signifie « soumission à Dieu », « soumission et allégeance volontaire ».
« Islam » désigne l’ensemble des peuples musulmans tandis qu’ « islam » désigne la religion C’est une religion monothéiste fondée en Arabie au VIIem siècle de l’ère chrétienne par Mahomet, le « dernier des prophètes ».
La religion musulmane repose sur le textesacré du Coran, qui signifie « bien commun » en arabe. Il contient le recueil de la révélation d'Allah, transmise oralement par son prophète Mahomet.
Les 5 piliers de L’Islam sont
Ø le pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie si on en a les moyens et la capacité physique
Ø Le ramadan ; jeune pendant un mois pour commémorer le mois où fut révélé le Coran
Ø L’aumône aux pauvres
Ø Lachahada (« déclaration de foi ») « Je témoigne qu’il n’y a de vraie divinité qu'Allah et que Mahomet est Son messager. »
Ø L’accomplissement de la prière 5 fois par jour, tournée vers la Mecque.

Le mot « Djihad » signifie « guerre sainte », « effort », ayant pour but de défendre l’islam.
Les trois premiers lieux saints de l’islam sont
Ø La Mecque abrite la Ka'ba (« le Cube »). Selon latradition, il est le premier lieu de culte, bâti par Adam puis reconstruit par Abraham.
Ø Médine (Almadinah), est la ville où émigra Mahomet après s'être enfui de La Mecque
Ø Jérusalem (al-Qods) .C'est l'endroit vers lequel le prophète Mahomet aurait effectué le voyage nocturne et l'ascension. On l’appelle la ville 3 fois sainte car elle abrite les lieux saints du christianisme, du judaïsme et c’estle troisième lieu saint de l’islam.
La loi islamique interdit aux musulmans de boire ou de manger du sang et ses produits dérivés, et de manger la viande d'animaux carnivores ou omnivores comme le porc . Voici ce que dit le Coran sur le Porc :
« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah... »
[Le Coran, 5:3]II Les musulmans
On compte environ 1.5 milliards de musulmans à ce jour. 20 % des musulmans vivent dans le monde arabe, un cinquième sont situés en Afrique subsaharienne, et la plus grande population musulmane du monde est en Indonésie. D'importantes communautés existent au Nigeria, Bangladesh, Afghanistan, Pakistan, en Iran, en Chine, en Europe, dans l'ancienne Union soviétique, et enAmérique du Sud. Il y a environ sept millions de musulmans aux États-Unis et environ 5 millions en France selon les sources principalement issus de l'immigration .
Les Musulmans ne sont pas tous arabe car ils ne parlent pas tous l’arabe, ils ne sont pas forcement liés au peuple Arabe, descendants de l’Arabie et d’ethnies de l’Afrique du nord et du moyen orient. Etre musulman, c’est pratiquer la religionde l’islam. Un musulman peut faire partie de la communauté Arabe mais quelqu’un qui en fait partie peut aussi être chrétien…Un arabe est quelqu’un qui parle arabe ou est issu d’un pays de la Ligue arabe. Un musulman est quelqu’un qui pratique la religion de l’islam. L’un peut aller sans l’autre.
Les quatre premières nations musulmanes dans le monde sont l’Indonésie (200 millions), Le Pakistan(142 millions), Le Bengladesh (110 millions) et l’Inde (110 millions aussi). Soit une grande majorité des musulmans se situent en Asie du Sud, et non pas dans des pays « arabe ». Turquie, Iran, Egypte et Nigeria sont des pays aussi fortement peuplés de musulmans.

III Un islam ? des islams ?
On peut parler de plusieurs islams car la religion en elle même comporte de nombreuses « sous-religions »dont les plus importantes sont le sunnisme et le chiisme. Il existe en effet plusieurs « courants » de l’islam. Ils en existe une multitude d’autres telles que La Zaouïa, Le soufisme, Madaniya, Les Druzes, La naqshbadiya, La al-sanûsiyya ou encore Le mouridisme .
Cependant ils se répartissent en deux grands courants principaux : le sunnisme (84%) et le chiisme (15%). Cette dernière...
tracking img