L'islamisme dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Document 1: "L'Islamisme dans le monde"

Il s'agit d'une carte mondiale qui représente l'islamisme dans le monde. La légende met en évidence les Etats islamistes (Iran après la révolution islamique en 1979, Soudan), des Etats où les mouvements islamistes exercent une forte pression politique ainsi que des Etats qui sont sujets régulièrement à l'agitation islamiste.
Les attentats perpétrés pardes islamistes sont repris chronologiquement (attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, attentats à Madrid, à Londres ...)

Document 2: " Comment définir l'islamisme? "

Nature: Article " Les trois âges de la révolution islamiste" paru dans la revue française l'Histoire " en novembre 2003.
Auteur: Olivier Roy directeur au CNRS Contexte historique: 2003 année de l'intervention des Etats-Uniscontre l'Irak.
Sujet: l'auteur met en évidence que l'islamisme est un mouvement complexe
Idées principales:
- Les islamistes sont tout d'abord perçus comme un mouvement politique radical et intégriste qui entendent faire de l'islam la base d'une société ou encore d'un Etat. La révolution islamiste en Iran en 1979 en est un bel exemple. Khomeiny après avoir pris le pouvoir a établi un Etatthéocratique et a introduit la charia.
- Les islamistes peuvent également être perçus comme un mouvement religieux, spirituel et surtout individuel qui entend revenir aux valeurs traditionnelles de l'slam.
- Après 1990 un autre courant que l'auteur qualifie comme radical qui s'adresse aux déracinés de l'islam. L'auteur pense ici essentiellement à un troisième groupe qui se situe entre les 2 premiers.Parfois sous l'influence d'organisations terroristes comme Al-Quaida ce dernier groupe peut devenir violent.

Document 3: "Manifestation anti-américaine"

Nature: Il s'agit d'une photographie prise lors de la révolution islamique en Iran Auteur: Photographe inconnu
Contexte historique: Il y a une révolution en Iran en 1979 contre le shah. Après la chute du tsar ce sera Khomeiny qui va prendrele pouvoir en Iran. Il va mettre en place un Etat théocratique et entrer en conflit avec les Etats-Unis qui avaient soutenu le shah.
Description: La photographie montre une manifestation anti-américaine. Des manifestants iraniens sont en train de brûler le drapeau des Etats-Unis.
Interprétation: En brûlant de drapeau des Etats-Unis les manifestants entendent montrer publiquement leur désaccordavec la politique des Etats-Unis. Dès 1979 les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Iran sont très tendues. Khomeiny entend rompre avec la politique pro-américaine du shah. Les Etats-Unis sont considérés comme l'ennemi numéro et désignés comme "satan" par Khomeiny. Des étudiants iraniens prennent même en otage le personnel de l'ambassade américaine à Teherean. Le président JimmyCartes aura du mal à libérer les otages et ne sera plus réélu. Aujourd'hui encore les relations diplomatiques entre l'Iran et les Etats-Unis sont très tendues.

Document 6: " Déclaration de Ben Laden"

Il s'agit d'une déclaration du "Front islamique du Jihad contre les Juifs et les croisés" par Ben Laden le 23 février 1998. Cette déclaration a été extraite du Dictionnaire mondial de l'islamisme.Dans cette déclaration Ben Laden critique surtout la politique extérieure des Etats-Unis au Proche-Orient/ Moyen-Orient. On retrouve dans ce texte les principales motivations de Ben Laden pour perpétrer des actions terroristes contre les Etats-Unis et leurs alliés. Ben Laden condamne l'évolution de la civilisation islamique au Moyen-Orient. Il considère des Etats comme l'Arabie Saoudite comme lesalliés des Etats-Unis. Ben Laden critique surtout la présence des bases militaires américaines en Arabie Saoudite (ces bases avaient été mises en place lors de la Seconde Guerre du golfe) et il souhaite que la présence et l'influence des Etats-Unis disparaisse tout simplement du Moyen-Orient. On retrouve dans ce texte des aspects fondamentaux de l'idéologie de Ben Laden.
- l'idée de la...
tracking img