L'italie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Dans le cadre de notre cours de géographie, nous devons faire une recherche documentaire sur un pays en particulier. Pour se faire, j’ai opté pour un pays qui se trouve dans le continent européen, ayant un aspect unique et remarquable. En vue de cela, ma recherche traitera sur un beau petit pays méditerranéen qui a la forme d'une botte: L'Italie. De plus, cette république a ététrès considérable tout au long de l’histoire humaine. En effet, elle occupe une grande importance, car l'Italie est le plus développé des états méditerranéens et ce grâce à une renaissance rapide et propice après la Seconde Guerre mondiale. Ce documentaire qui suit sera divisé en plusieurs parties : la géographie physique, la géographie humaine, l’économie et les points forts et faibles de ce pays.1. La géographie physique :
1.1 Nous traiterons sur la situation géographique de l’Italie. À preuve du contraire, toutes les informations présentes dans ce paragraphe sont tirées dans l’annexe 2 qui se nomme la carte politique de l’Italie et l’annexe 6. L’Italie se retrouve dans le sud de l’Europe et dans le nord de la méditerranée. Plusieurs pays touchent ce merveilleux pays, la France, laSuisse, l’Autriche, le Saint-Marin et le Vatican. La superficie de ce pays est de 301 340 km2 et occupe le 70e rang mondial sur 193 pays qui existent dans le monde. Les limites approximativement du pays en latitude sont de 47° N à 36° S et en longitude sont environ de 7° E à 18° O. Les frontières côtières règnent amplement par rapport aux frontières terrestres. Les côtes touchent environ 7 600 kmsur l’Italie. Les frontières terrestres sont divisées en plusieurs pays: l’Autriche touche 430 km, la France touche 488 km, le Saint-Marin touche 39 km, la Slovénie touche 232 km, la Suisse touche 740 km et finalement le plus petit pays du monde le Vatican qui touche sur 3 km. Plusieurs bassins hydrographiques touchent l’Italie comme, la mer Ligure, la mer Tyrrhénienne, la mer Ionienne et la merAdriatique.
1.2 Nous traiterons sur les principaux éléments du relief italien. Tous les renseignements de ce paragraphe seront tirés dans notre atlas et dans l’annexe 8, qui se nomme carte des altitudes de l’Italie. L’Italie contient plusieurs reliefs différents. Les deux principaux sont le relief montagneux et le relief des plaines. Les Alpes font quasiment tout le nord de l’Italie, ce sontplusieurs monts regroupés d’une altitude de plus de 2000 m et le Mont-Blanc, le plus haut sommet de l’Italie, est le point culminant des Alpes. Ensuite, une grande partie de l’Italie a le relief d’une base altitude de moins de 200 m du niveau de la mer. Cette altitude se retrouve principalement dans les côtes de ce pays ainsi que ses deux grosses îles, Sardaigne et Sicile. Par contre, on y retrouve uneplaine très importante qui se nomme la plaine du Pô, elle longe pratiquement toute la mer Adriatique. Dont quelques collines viennent interrompre la vaste plaine qui se concentre particulièrement dans le centre de l’Italie. Aussi, l’Italie possède quelques volcans, qui après l‘Islande contient la terre la plus volcanique active de l’Europe. Les quatre volcans italiens se nomment, l’Etna quimesure environ 3323 m, le Stromboli qui mesure 924 m et plus de 2000 m de profondeur, le Vésuve mesure 1281m et le Vulcano mesure 391 m et a un diamètre de 3 km. L’Italie contient des centaines d’îles, que la plupart sont inhabitées.
1.3 Parlons maintenant des principaux éléments hydrographiques se trouvant dans ce pays. Dans ce prochain paragraphe, à preuve du contraire, toutes les informationsseront tirées dans notre atlas et l’annexe 1, qui se nomme la carte physique de l’Italie. Notre pays en question se trouve au nord de la Mer Méditerranée et côtoie plusieurs petites mers qui ensuite se versent vers la Méditerranée. En effet, nous retrouvons plusieurs mers qui entourent l’Italie, comme la mer Tyrrhénienne, l’Ionienne, l’Adriatique et la Ligurienne. Dans chacune de ces grandes mers,...
tracking img