L'obésité

Pages: 7 (1595 mots) Publié le: 21 mars 2011
L'obésité et ses conséquences

Outre le problème esthétique et le regard des autres, l'obésité a de graves conséquences sur la santé d'un individu, et plus cette obésité sera importante, plus les problèmes seront sérieux.

L'hypertension artérielle :

Un obèse de 25 à 35 ans a 6 fois plus de chances de voir se développer une hypertension artérielle avec toutes ses conséquences vasculairessur le cerveau, le coeur et les reins.

Le diabète de type 2 :

Encore appelé diabète gras, il se caractérise par une augmentation permanente du taux de sucre dans le sang associée à une augmentation de l'insuline (contrairement au diabète du sujet jeune). En effet il existe une résistance des cellules à l'insuline chez l'obèse, ce qui entraîne une augmentation de l'insuline quielle-même va augmenter l'appétit, c'est un cercle vicieux.
Ce diabète expose à de multiples complications essentiellement au niveau artériel (comme l'hypertension) avec possibilité plus grande d'accident vasculaire cérébral, d'infarctus et d'angine de poitrine, d'artérite des membres intérieurs, mais aussi au niveau capillaire avec atteinte du rein (au maximum insuffisance rénale), atteinte de larétine (au maximum perte de la vue). Il existe d'autres complications comme la sensibilité aux infections, le mal perforant plantaire, etc...

L'insuffisance veineuse
avec son cortège de jambes lourdes, de varices et d'ulcères est plus fréquente chez l'obèse en raison de la mauvaise qualité des tissus et du manque d'activités physiques.

L'hypoventilation alvéolaire

c'est à dire uncertain degré d'insuffisance respiratoire d'origine mécanique peut se développer réalisant au maximum le syndrome de pickwick (le héros de Dickens) avec somnolence diurne.

Les dyslipidémies,

surtout l'hypertriglycéridémie (augmentation de certaines graisses dans le sang) sera souvent la règle aggravant encore les risques cardio-vasculaires, surtout en cas d'obésité androïde. De même cetteaugmentation des lipides, dont le foie est le principal épurateur, va entraîner une surcharge hépatique (ou stéatose hépatique, le foie gras en somme).

L'insuffisance cardiaque

sera plus fréquente, conséquence d'un plus gros travail demandé au coeur pour le moindre effort, et des pathologies associées décrites ci-dessus : insuffisance coronarienne, hypertension, diabète, insuffisancerespiratoire.
L'arthrose des articulations porteuses
Mécaniquement toutes les articulations de la moitié basse du corps vont souffrir de cet excès de poids et donc de pression et de force à leur niveau, tant les tendons (tendinites) que les surfaces articulaires d'où une arthrose invalidante plus précoce que chez le sujet normal. Les articulations concernées sont les dernières vertèbres, les hanches,les genoux et les pieds.
Au maximum, dans les grandes obésités (200 à 300 kg), le sujet est cloué au lit.
L'ensemble de ces facteurs entraîne une diminution statistique de l'espérance de vie et de sa qualité. D'ailleurs les primes d'assurance font souvent l'objet d'une surprime dans ces cas.
http://www.medecine-et-sante.com/nutrition/obesiteconsequences.html
Quelles sont les conséquencespour la santé de l’obésité et la surcharge pondérale?
Les conséquences sanitaires de l'obésité et de la surcharge pondérale sont multiples et variées, allant d'une augmentation de la mortalité précoce à des troubles non fatals mais débilitants, ayant des effets pervers sur la qualité de vie.
Les principaux problèmes de santé associés à l’obésité et la surcharge pondérale sont:

- Le diabète detype 2
- Les maladies cardiovasculaires et l’hypertension
- Les maladies respiratoires (le syndrome d’apnée du sommeil)
- Certains cancers
- L’ostéo-arthrite
- Les problèmes psychologiques
- Une diminution dans la perception de la qualité de vie
Certains comportements peuvent également favoriser une prise de poids. Des recherches récentes ont démontré que les personnes obèses ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'obésité
  • L'obésité
  • L'obésiter
  • L'obesite
  • L'obésité
  • L'obésité
  • L'obesité
  • L'obesite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !