L'objet et l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans l'art classique, où l'œuvre est détournée de toute utilité, l'opposition est nette entre une œuvre d'art et un objet quelconque. Cependant l'art contemporain a su brouiller tous les repères. Alors, qu'est ce qu'il distingue une œuvre d'art d'un objet quelconque ? Il y a t-il une réelle différence entre une oeuvre d'art et un objet quelconque malgré l'art contemporain qui déploie à vouloirélever au rang d'oeuvre d'art n'importe quel objet, n'importe quelle forme, n'importe quel bruit? Dans un premier temps, nous verrons qu'une oeuvre d'art se distingue d'un objet quelconque et enfin nous analyserons que néanmoins la distinction entre les deux n'est pas évidente.
Une œuvre d’art est une réalité, matérielle ou non, artificielle, qui est le résultat d’une production humaine. A ladifférence de la réalisation technique en général, elle est le plus souvent unique, purement esthétique et surtout sans utilité. Cette originalité et le fait qu'elle soit unique lui donnent un prestige supérieur à celui de l’objet technique « banal », prestige qui s’étend à son créateur, l’artiste. L'oeuvre d'art doit exprimer quelque chose, doit exprimer un sens ou une émotion, doit contenir unmessage ou une interrogation, doit parler de quelque chose. Elle a une signification différente pour chaque personne l'admirant. Certains la trouveront horrible, désagréable à regarder. D'autres splendide, avec une signification particulière à leurs yeux.
Un objet dit "quelconque" est en fin de compte un objet technique. Un objet technique c'est ce stylo que j'ai en main, cette table à laquelle jesuis accoudée, les couverts de la cantine, un abri bus.. L'objet technique est d'abord fonctionnel, il est défini par son utilité. Il est standardisé et impersonnel. Il est réalisé en millions voir en milliers d'exemplaires tous identiques. Peu nous importe que l'ouvre boîte soit joli ou décoré tant qu'il est en état d'utilisation. L'objet technique doit être pratique, commode contrairement à uneoeuvre d'art, il n'a pas besoin d'être expressif. Il doit être adéquat à la fonction pour laquelle il a été conçu et de manière secondaire qu'il soit plutôt esthétique tandis qu'une oeuvre d'art se doit d'être esthétique avant tout. Quand nous allons dans des musées admirer des oeuvres d'art et il nous semble alors, qu'à côté des chefs d'oeuvres, ils sont placés bien au dessus des objetsordinaires. L'art de Léonard de Vinci, la peinture de Raphaël, le sculpture de Rodin méritent de figurer sur un piédestal au dessus de l'ordinaire des objets techniques. De même, entre un tableau unique et une reproduction de supermarché, il y a la distance entre une oeuvre d'art et un produit de consommation, distance que nous ne pouvons pas abolir ni renier.
Nous venons de voir que l’œuvre d’art sedistingue parfaitement d’un objet technique dis objet « quelconque » mais maintenant nous allons voir que qu’ils ont aussi beaucoup de similitudes.
Mais comme nous le disions dans l'introduction, l'art contemporain a su brouiller tous les repères. Entre l'égouttoir de ma cuisine et l'égouttoir placé dans un musée, où est la différence ? Entre ma poubelle dans la rue et la même poubelle arrosée depeinture dans un musée, où est la différence ? L'art contemporain s'est ingenié à faire tomber l'oeuvre d'art du piédestal où l'avait placé l'art classique, en incorporant dans l'art tout ce qui s'en distinguait. Marcel Duchamp est un de ces artistes qui refusent la conception traditionnelle, en se posant comme anartiste. Il se permet d'incorporer dans l'art des matériaux techniques : poignées deportes, bouteilles de plastiques, objets courant etc. Ce n'est pas nouveau, Picasso s'était livré à ce genre d'exercice en prenant un guidon et une selle de vélo pour faire un taureau. André Warhol a mis le principe en pratique : il s'est contenté d'empiler des bouteilles, comme au supermarché. Il disait franchement que sa peinture était tout en surface, qu'il n'y avait aucun message à y chercher...
tracking img