L'objet télévision - compte rendu de séminaire
Caroline Tron-Carroz
Les champs élargis de l'objet télévision du poste de la télévision à la boite télévisuelle
Caroline Tron Carroz présente ici ses recherches sur l'apparition de la télévision dans le médium artistique au cours des années 60 en ex-RDA et aux États-Unis.
Déborah A. Chambers dans L'encadrement de l'image – Regards sociologiques jeté sur le design des postes de télévision, dépeint la portée sociologique de la télévision et l'importance du médium dans les familles américaines. Quelques expositions comme celle du Centre Georges Pompidou, Sons et Lumières, mettent en questionnement la connexion qui existe entre les différents médiums artistiques recentrés autour de la télévision. La mise à profit des regroupements de séries culturelles est donc révélatrice de champs disciplinaires regroupés : la musique d'avant-garde
L'influence de John Cage et de la musique contemporaine expérimentale comme l'influence du mouvement Dada sont inhérents à cette recherche du potentiel formel et électronique de la télévision dans les années 60. les assemblages
Marqué par la volonté de mettre en évidence un lien tangible entre l'objet télévision, et ses programmes comme le théâtre et Walt Disney aux États-Unis.
Ces deux séries culturelles marquent une évolution de la télévision sur la création artistique. En vue de la limite sémantique du terme de « poste de télévision » : C.Tron-Carroz choisit donc le terme de « boite télévisuelle » contextualisant mieux pour elle l'utilisation de l'objet télévision.
John Logie Baird produit pour la première fois une image télévisée à distance d'objets en mouvement dès 1925. La télévision est envisagée d'abord comme un objet puissant de communication. Les premières expériences de design sont alors mises en place, comme pour le modèle Octagon réunissant deux fonctions, la télévision et la radio.
L'invention du tube cathodique par la suite nécessite alors de