L'observation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Définition
Selon toi, observer c’est :
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Nous dirons que l’observation est :…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
2. Planification de l’observation
L’observation ne peut se faire au gré du hasard. Elle doit être planifiée d’une manière rationnelle en faisant référence à qui doit être observé, quand il sera observé et sur quel aspect de son développement il le sera.
2.1. Qui observer ?
En principe, en préscolaire, tous les enfants, sans exceptions, devraient être observés dans des conditions à peu près égales. Toutefois, dans la réalité, bon nombre d’éducatrices avouent éprouver certaines difficultés à partager leur attention également entre les enfants. Il s’agit ici d’unphénomène facilement explicable : certains enfants possèdent des qualités qui les rendent particulièrement « attirants » alors que d’autres manifestent des problèmes qui les rendent constamment « présents ». entre ces deux catégories se situe une majorité d’enfants qui se partagent, à des degrés divers, ce qui reste l’attention de l’éducatrice.Bien que cette façon de distribuer son attention puisseêtre considérée comme normale dans la vie courante, il demeure que sur le plan professionnel elle doive éventuellement être dépassée. | La planification du QUI observer vise précisément une redistribution de l’attention de façon plus équitable entre chacun des enfants du groupe : et plus particulièrement pour ceux qui ont tendance à passer inaperçus.Ainsi, tenant compte de ses disponibilités et de sescapacités d’observation, de même que du fait qu’elle ne peut observer tous les enfants à la fois, l’éducatrice, à partir de la liste des enfants, décide qui sera observé et à quel moment. Par exemple, elle peut s’efforcer de porter une attention sur Nicolas, Ana, Alexandra et Mélissa le lundi ; sur Pimprenelle, Isabelle, David et Quentin le mardi et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les enfantsaient été observés au moins une fois. Elle revoit ensuite cette planification et recommence ses observations en suivant le même principe. |

2.2. Quand observer ?
La planification du QUAND observer trouve sa justification dans le fait que, d’une part, les comportements de l’enfant sont susceptibles de se modifier d’un moment à l’autre dans la journée ou d’une activité à l’autre, et que,d’autre part, l’enfant étant en évolution constante et rapide, ces comportements vont également se modifier d’une période à l’autre de l’année. | Ainsi, de cette façon complémentaire et intimement intégrée à la planification du QUI observer, l’éducatrice devra s’assurer que chaque enfant reste observé à différentes activités. De cette façon, elle obtiendra un échantillon beaucoup plus représentatif ducomportement global de chaque enfant et évitera de faire des généralisations ou de tirer des conclusions basées sur quelques observations toujours faites au même moment et au cours des mêmes activités. |

→Cite 2 raisons de planifier le quand observer :
1…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….2……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
→Quels sont les avantages d’une planification du quand observer ?
1…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
2……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
2.3. Quoi observer ?
Pour faciliter la prise dedécision sur le QUOI observer à tel moment précis et chez tel...
tracking img