L'odorat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document



1)Anatomie (schémas + expliquer )



Au fond du nez se trouve l’odorat .
Au fond du nez et au dessus se trouvent des petits cils qui captent etreconnaissent les odeurs.
Quand on respire, l'air passe sur les cils olfactifs. Ces cils permettent au cerveau de reconnaître les odeurs. Quand on respire fort onidentifie mieux les parfums.

2)Le fonctionnement de l'odorat

Les animaux utilisent beaucoup ses facultés olfactives comparé a l’être humain.Chez les chiens les cellules olfactives peuvent couvrirenviron cent mètres carrés et chez l’être humain elles n’occupent que cinq centimètres carrés. Mais il semble que chez les hommes le potentiel de transmission et de réception des stimulus olfactifs soitgrand. Les humains ont les connexions neurales nettement plus nombreuses que celles des animaux et ont aussi un plus grand bulbe olfactif.
L’odorat est situé dans les fosses nasales. Il à deuxcavités, une lui permet de communiqué avec l’intérieur et la seconde avec l’extérieur des orifices dîtes choanes du pharynx. Toute composition d’un aliment émet des gaz appelés arômes. L’arôme estentrainé dans la fosse nasale ou elles seront traitées par le courant de l’inspiration pulmonaire et par la voie retro nasale. Au cours du trajet effectué l’arôme a pu être modifié quand il est passé dansla bouche il a pu être mastiqué, être en contact avec des dissolvants de la salive, le changement de température ou encore être en contact avec les substances de la cavité buccale. Les cellulessensorielles de l'odorat sont ancrées dans l'épithélium olfactif, tissu situé à la base du bulbe olfactif, et sont partie intégrante du cerveau . Il y a 3 types de cellules dans l’épithélium olfactif, deun les cellules sensorielle qui sont situées avant les cellules des neurones, il y a aussi les cellules basale qui se trouve au fond de l’épithélium. Elles permettent de donner naissance a des...
tracking img