L'odysee se rapproche-t-elle d'un roman d'education

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français

En quoi l’Odyssée se rapproche-t-elle d’un roman d’éducation ?

Le roman d’éducation est un genre littéraire utiliser a des fins didactiques qui présente les aventures d’un personnagesprincipal, ici Ulysse, qui poursuit une quête spécifique. Ulysse dans l’Odyssée n’aspire qu’a une chose : retrouver les siens et sa terre. A travers sa quête Ulysse va rencontrer plusieurs obstaclesqui vont le forger en tan qu’individu, et l’assagir plus qu’il ne l’était. L’Odyssée est donc le récit d’un cheminement vers l’âge de raison, vers la maturité d’un homme vertueux.

En effet dans leChant X par exemple, Ulysse doit affronter Circé la magicienne qui a transformée les compagnons de celui-ci irrespectueux de son domaine. Ulysse dans cet épisode démontre certaines qualités, tellesque le courage, ‘armé de son grand glaive de bronze a éperons d’argent’ et le sentiment du devoir : ‘moi; j’irai la nécessité puissante m’y contraint’ (Chant X, V 274). Dans un autre Chant tel que leChant IX, le héros affronte Polyphème, le cyclope en usant de ruse et de bravoure. Il arrive finement à évincer le cyclope en lui enfonçant un pieux dan l’œil et à délivrer ses compagnons, en lescachant sous le ventre des moutons, lorsque le cyclope devenu aveugle les cherche.
Ulysse n’est pas cependant exempt de défauts, il fait preuve d’orgueil, de prétention lorsqu’il crie son nom aucyclope : ‘Cyclope si jamais quelque mortel t’interroge sur ton affreuse cécité, dis lui que tu la dois a Ulysse, Fléau des ville, fils de Laërte et noble citoyen d’Ithaque !’ (Chant IX, V 502-505). Cet excèsde vanité lui coutera cher, Polyphème fils de Poséidon, prie pour que son père divin le venge : ‘Ecoute, Poséidon aux cheveux bleus, maitre des terres ! […] Empêche de rentrer chez lui cet Ulysse,Fléau des villes !’ (Chant IX, V528-530). Par la suite Ulysse évitera tout excès de fierté, ayant retenu la leçon. Est-ce que le lecteur la retiendra ?
Un roman d’éducation a aussi une visée...
tracking img