L'odyssée

1124 mots 5 pages
Cours de T L sur l’Odyssée d’Homère – novembre 2010 – lycée Paul Valéry – Mme Le Menn-Taris
V. La construction de la narration dans l’Odyssée
1
A. structure de l’ensemble de l’Odyssée : une concentration autour d’une idée, le retour
Aristote souligne dans la Poétique la supériorité de l’Odyssée : à la fois « action une » et en même temps complexe avec des actions secondaires.
Forte impression d’unité même si le récit n’est pas linéaire (il en donne cette apparence peut-être à certains moments) ; des actions multiples se greffent à cette unité.
1. Une unité le fil narratif autour d’une idée : montrer le retour et mettre en relief la gloire d’Ulysse et la vertu de
Pénélope
Lien entre le poème et le personnage par le nom : poème d’Ulysse. Jeux de mot (qui ne reposent que sur des jeux de sonorités et pas sur une étymologie) sur le terme odysseus qui permettent de donner une sorte de fil directeur : odunai « douleurs, peines »  c’est le point commun des aventures d’Ulysse mais aussi de Télémaque et de Pénélope odyssomai « être irrité contre quelqu’un »  colère de Poséidon mais aussi de Zeus qui explique les actions secondaires, les péripéties concentration de l’action du retour sur 41 jours (même si d’autres récits secondaires élargissent la période racontée dans le récit)
2. 3 parties autour d’une même idée (triptyque) :
a) 4 premiers chants : présence d’Ulysse en creux, il est attendu et sujet de toutes les préoccupations
(que ce soit de ceux qui veulent le voir revenir comme de ceux qui le préfèrent mort).
b) le récit des aventures d’Ulysse (chants V à XIII)
c) le retour d’Ulysse à Ithaque (chant XIV à XXIV)
B. Construction des chants V à XIII
1. emboîtement des épisodes (pas de linéarité de la narration)
Début du récit sur les voyages : à la fin, au moment où Ulysse est le plus loin de sa patrie La partie de récits des aventures d’Ulysse est composée aussi avec art : le récit du poète raconte la
dernière

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