L'odyssée
« Dali peignant Gala de dos » est une huile sur toile peinte par Salvador Dali entre 1972 et 1973. Elle mesure 60,50 x 60,50 cm et est exposée au musée Dali de Figueres en Esoagne.
La scène se déroule dans un espace intime : chambre ou salon montrant Dali de dos peignant sa femme assise devant lui, mais lui tournant le dos. Le jeu des espaces est complexe : espace du salon, espace extérieur limité par la fenêtre donnant sur la mer, espace du miroir, espace du tableau sur la face recto et sur la face verso.
Ce tableau pose de nombreuses questions : Que peint Dali ? le dos de Gala ou son visage de face ? Nous n'avons pas la réponse car la tête de Dali masque le tableau et parce que le miroir ne nous montre que l'envers du tableau.
Pourquoi Dali se sert – il d'un miroir pour regarder le visage de sa femme ? Ne veut – il peindre qu'un reflet, c'est à dire un visage inversé ? Veut – il peindre sur sa toile leurs deux visages réunis?
On ne peut pas , en regardant le dispositif mis en place par dali, ne pas penser au dispositif étrangement ressemblant dans le tableau : "les Ménines" de Velasquez où le peintre de la cour du roi d'espagne se montre en train de peindre avec le tableau vu sur l'envers. Il peint le couple royal qui est situé hors champ, mais qui se reflète dans un miroir accroché au fond de la pièce.
Le propos de Dali qui se montre ainsi, n'est – il pas de s'identifier à l'un des plus grands peintres Espagnols ?
En outre, s'il se compare à velasquez peignant le couple royal, ne compare – t – il pas son couple à ce dernier et ainsi, gala à une reine ?
Par le jeu des positions ( gala est de dos ) , par les jeux de miroirs, Dali exprime l'idée du mystère du couple avec les jeux de vérité, le mystères de l'autre. Il rappelle aussi que le tableau fonctionne comme un miroir, objet de vanité ou de révélation.
Il affirme aussi sa place dans la grande peinture Espagnole en faisant référence à velasquez et