L'oeil humain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1098 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. L’œil humain :

Les yeux sont les organes les plus utilisés après le cerveau, sauf si la personne est non voyante ou aveugle. On estime à plusieurs centaines de milliers le nombre de mouvements que font les yeux en une journée, d'où la fatigue chez les personnes qui s'en servent très souvent et ou peut-être s'en servent mal. L’œil est à la fois un organe simple et complexe : simple quand onconsidère qu’il fonctionne comme un appareil photo, et complexe quand on pense que l’œil est capable d’accommoder instantanément son système optique selon la distance de l’objet observé.

L’homme possède 5 sens. La vue est désignée comme le numéro 1 car voir est devenu synonyme de comprendre. La vue est très importante puisque elle transmet les 2/3 de toutes les informations traitées par lecerveau
Le globe oculaire est moins gros qu’une balle de golf, et pèse environ 8 grammes. Il se situe dans l’orbite.
L’homme a un champ de vision de 180°

L’œil humain est composé de nombreuses parties.
Nous allons n’en présenter que quelques unes, les plus importantes pour comprendre simplement le mécanisme de la vue.

La sclérotique : La sclérotique est l’enveloppe blanche etcaoutchouteuse de l’œil, qui le rend rigide, son épaisseur varie de 1 à 2 mm.

L’iris : En s’ouvrant ou se refermant, l’iris laisse passer une quantité variable de lumière. La couler de l’iris, de caractère héréditaire, peu varier du plus clair (bleu, vert, gris) au plus foncé (marron). L’orifice central constitue la pupille.
Quand il y a beaucoup de lumière, on a l’impression que notre pupille grossiemais c’est notre iris, placée devant la pupille, qui rétrécie.

La cornée : c’est une membrane solide et transparente au travers de laquelle la lumière rentre dans l’œil. La cornée ne possède pas de vaisseaux sanguins, sinon la vue serait troublée. Elle est donc nourrie par l’humeur aqueuse, un liquide similaire à l’eau. La cornée est constamment recouverte de larmes, qui sont réparties par lebattement de paupière.
Cet organe dévie les rayons lumineux vers l’intérieur de l’œil grâce à sa forme courbé : elle agit donc comme une lentille.
Le cristallin, le zoom de l’œil : c’est une lentille biconvexe transparente et élastique, elle fonctionne comme un objectif d’appareil photo et fait converger tous les rayons lumineux sur un point précis de notre rétine, là où l’image est la plusnette, espace appelé fovéa.
La fovéa (ou tâche jaune) : C’est une petite zone située au fond de l’œil, de 1,5 mm de diamètre, où la sensibilité est maximale. La fovéa abrite les 7 millions de cônes que l’homme possède. L’œil se déplace en fonction de sa fovéa, pour que l’objet soit placé en face de celle-ci (voir dans c’est pas sorcier)

L’humeur vitrée : c’est ce qui rempli l’intérieur de l’œil.C’est une matière gélatineuse, et complètement transparente (constituée d’eau, de collagène (= protéine la plus abondante de notre organisme, le collagène est inextensible et résiste bien à la traction) et de mucopolysacarides. Elle représente 4/5 du volume du contenu du globe oculaire.

L’humeur aqueuse : C’est un liquide transparent légèrement visqueux qui se situe entre le cristallin et laconjonctive. Elle est composée à 99,6 % d’eau et à 0,4 % de glucose, de vitamine C, d’acide lactique, de sodium et de chlorure.
Elle permet d’irriguer la cornée, qui ne contient aucun vaisseau sanguin.

=>L’humeur aqueuse et l’humeur vitrée maintiennent la forme de l’œil.

La choroïde : La choroïde est une membrane très mince qui est situé entre la sclérotique et la rétine. Elle est trèssombre : son rôle est donc d’absorber les rayons lumineux inutiles pour la vision. Elle est très riche en vaisseaux sanguins afin de nourrir les neurorécepteurs de la rétine (= cônes et bâtonnets).
C’est la chambre noire de l’œil : elle permet à la lumière de ne pas se refléter à l’intérieur de celui-ci.

La rétine : La rétine tapisse le fond de l’œil sur ½ mm d’épaisseur. Elle abrite les...
tracking img