L'oeil, la myopie et le glaucome

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE Oral
L'oeil est l'organe de la vision. Il est de faible volume (6.5 cm3), il pèse 7 grammes, il a la forme d'une sphère d'environ 24 mm de diamètre, complétée vers l'avant par une autre sphère de 8 mm de rayon, la cornée.
 [pic]
Dialogue
Cy : Nous allons récapituler aujourd’hui l’essentiel des cours que vous avez suivis sur les traitements possibles de deux anomalies de la vision : lamyopie et le glaucome.
Nous avons tout d’abord étudié la structure de l’œil. Sur cette maquette, on observe que l’œil est formée de trois couches ou tuniques : la couche externe fibreuse, la couche moyenne vascularisée, la couche interne qui contient la rétine.
La rétine est une couche très fragile qui tapisse toute la face interne du globe oculaire.
Voici ici le premier milieu transparent : lecristallin. C’est une lentille biconvexe (en forme de ballon de rugby) transparente et souple, tendue derrière la pupille. Il a un rôle très important car c’est lui qui fait converger les rayons lumineux sur la rétine. La rétine absorbe la lumière et la convertit en un flux nerveux à destination du cerveau. C’est sur la rétine que se forme l’image.
Aurore, au lieu de discuter, peux-tum’expliquer quelle anomalie de l’œil représente cette seconde maquette ?
Au : Cette maquette est une maquette d’un œil myope : l’image se forme en avant de la rétine. Elle se caractérise par l’allongement du globe oculaire (l’œil est trop long), ou par un cristallin trop puissant. En conséquence, l’image d’un objet éloigné va se former en avant de la rétine de l’observateur. Au niveau de la rétine, c’estune image floue qui est projetée. La myopie présente une vision floue de loin mais nette de près. Cette anomalie est quelquefois héréditaire mais elle est le plus souvent due à la réfraction de l’œil. La myopie touche 25% de la population mondiale dont 7 millions de français.
Cy : Quels sont les traitements possibles ?
Au : On peut corriger cette maladie à l’aide de lentilles ou de lunettes àverres concaves (divergents). On peut aussi corriger ce défaut de manière définitive par l’intermédiaire d’une opération au laser qui consiste à modifier la courbure de la cornée ou par la mise en place d’un implant.
Cy : Bien, reprenons notre observation, de la structure de l’œil. Voici ici un second milieu transparent : l'humeur aqueuse. C’est un liquide, transparent donc, qui remplit l'espaceentre la cornée et le cristallin, liquide continuellement renouvelé et qui, avec le corps vitré, maintient la pression oculaire. L'humeur aqueuse est composée d'eau, mais aussi de vitamine C, de glucose, d'acide lactique et de protéines. Elle se renouvelle constamment toute les 2-3 heures. Son rôle est nourricier, réparateur, régulateur de la pression intra-oculaire et du maintien de la forme del'oeil. L’humeur est produite par les procès ciliaires et passe de la chambre postérieure vers la chambre antérieure à travers la pupille. Dans la chambre antérieure, elle est éliminée au niveau du trabéculum. Le trabéculum est une sorte de filtre. Si le trabéculum se bouche (débris d'iris, excès de protéines), il y a augmentation de la pression oculaire d'où mauvaise irrigation sanguine de la têtedu nerf optique et apparition d'un glaucome.
Coline, au lieu de discuter toi aussi, peux-tu me montrer comment sont atteints les nerfs optiques ?

Co : Le glaucome est une maladie due à la destruction progressive des fibres du nerf optique sous l’influence de l’élévation anormale de la pression intra-oculaire.

**** SHOW !!!! ****

Cy : Peux-tu me dire si on peut guérir d’un glaucome ?Co : Les effets du glaucome (diminution du champ visuel) ne peuvent être guéris mais on peut les stabiliser à l’aide de trois traitements différents : les collyres, le laser, la chirurgie.

Le but de tous les traitements est non pas d’améliorer la vision centrale qui est irrémédiablement perdue mais de stabiliser l’atteinte visuelle.
Il faut donc veiller à maintenir une pression oculaire...
tracking img