L'oeil vivant sur corneille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’œil vivant, Starobinski

Sur Corneille :
L’apparition de la présence suffit à convaincre absolument le héros, le paraître révèle l’être, resplendissant (d’où la fréquence du mot « «éclat »,splendeur active de la présence). Ce thème existe déjà dans la poésie amoureuse de l’époque, et parcourt le mouvement baroque. Ce charme exercé peut détruire son sujet. Ambivalence des personnagescornéliens face à cet éblouissement, fascination irrésistible et honte/répugnance.
Ils exigeront donc des gages qui assurent l’authenticité de cet éclat, allier beauté et vérité. De plus l’effet deprésence s’évanouit quand on en « détourne le regard », c’est pourquoi il faut lui donner la durée par un serment. Serment auquel on ne peut pas manquer sans encourir une honte suprême ; à l’inverse, simalgré les contraintes et les tentations, il parvient à « résister », il gagne du même coup l’admiration universelle. L’être ébloui devient glorieux et éblouissant, mérite l’être aimé.
Par ailleurs,l’ébloui doit aussi faire face aux rivalités, il n’est pas le seul à aimer la beauté. Il doit résister aux calomnies. Le héros doit passer outre les «illusions » dressées contre la beauté, et finit paraccéder à une certitude supérieure. L’illusion chez Corneille n’est pas un obstacle métaphysique, fatal, mais un état momentané, surpassé par l’éclat, absolument vrai, de la beauté.
Les personnages deCorneille débattent pour savoir si l’on peut se fier au visage pour juger un homme ; les nobles, honnêtes s’y fient, ceux habitués aux fourberies sont méfiants. La sournoiserie est l’arme des faibles etdes femmes.
Le héros cornélien est à la fois faible et fort, il souffre d’un amour, mais est trop fier pour s’y livrer ouvertement ; s’en rendre maître est leur devoir. L’idée de gloire contraint lehéros à se dédoubler entre un « dehors » et un « dedans ». Cette dualité n’est pourtant pas celle de l’être vrai refoulé et du paraître faussé. Les personnages ont autant la passion de...
tracking img