L'oeil d'horus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES CLOPORTES
Description:
Le cloporte est le seul des crustacés terrestres avec un exosquelette rigide, segmenté, de couleur jaunâtre-brun pâle (plutôt chez lesjeunes) à noirâtre en passant par le gris ardoise. Sa carapace est parfois presque transparente. Elle est composée de calcaire, phosphate de calcium et de chitine.
Le cloportevit entre 2 et 3 ans en effectuant des mues mensuelles. Il atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 3 mois à 1 an selon les espèces.
Certaines espèces de cloportes peuventse rouler en boule quand ils se sentent menacés, ne laissant que leur dos blindé exposé. Ils se distinguent des gloméris (mille-pattes) par le nombre plus important deplaques tergales, lorsqu'ils sont en boule.
Un cloporte femelle maintiendra les œufs fertilisés en dessous de son corps dans une poche incubatrice appelée marsupium. Après unmois d'incubation, la mère semble alors « donner naissance » à sa progéniture.
Habitat:
Le cloporte est lucifuge et habituellement nocturne. Cela le pousse à rechercherdes endroits sombres et humides qu'il colonise avec plusieurs autres individus. Il sera facilement observable sous les feuilles, sous les écorces, dans le bois mort, dansles anfractuosités rocheuses ou dans les caves et dans les trompettes de la mort (champignons poussant dans les forêts feuillues aux pieds des châtaigniers).
Alimentation:Le cloporte est un détritiphage qui s’alimente de la matière végétale morte en décomposition. Il contribue ainsi au recyclage de la nécromasse et permet un retour plusrapide des nutriments dans le sol. Il peut aussi s'attaquer aux végétaux vivants, aux racines, aux fruits... mais il ne présente pas pour autant une menace pour les cultures.
tracking img