L'oeil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (768 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’œil

Muscle (corps ciliaire)
Le corps ciliaire est un muscle qui permet de modifier la courbure du cristallin lors de l'accommodation.
La Choroïde : Enveloppe noire située entre la rétine etla sclérotique.
Ligament (Zonule) : Il lie le cristallin au corps ciliaire.
Cornée
La cornée est une membrane transparente composée de plusieurs couches, elle est directement en contact avec l'airambiant.
Humeur aqueuse
L'humeur aqueuse est un liquide transparent, filtré et renouvelé en permanence. Avec l'humeur vitrée, elle maintient la pression et donc la forme du globe oculaire.
IrisL'iris est un diaphragme (similaire à celui d'un appareil photographique) qui permet de faire varier la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil. En pleine lumière, l'iris est fermé, dansl'obscurité, il est ouvert. Les pigments qu'il contient déterminent à eux seuls la couleur de l'œil.
Cristallin
Le cristallin est la lentille de l'œil. Il s'agit d'une lentille convergente souple, il estmaintenu par des ligaments (zonules) qui sont liés à des muscles (corps ciliaire). Le corps ciliaire modifie ainsi la courbure du cristallin et permet donc la mise au point sur un objet proche (onappelle cette mise au point l’accommodation). Au repos, le cristallin forme l'image d'un objet éloigné sur la rétine.
Humeur vitrée
L'humeur vitrée (ou corps vitré) est un corps gélatineux ettransparent, il maintient la rétine contre les parois de l'œil. Il définit également la forme de l'œil et représente 90% de son volume.
Nerf optique
Le nerf optique comporte environ un million de fibresdivisées en faisceaux. Il transmet l'image formée sur la rétine au cerveau.
Rétine
La rétine est une membrane nerveuse tapissant le fond de l'œil. Epaisse de quelques dixièmes de millimètre, d'unesurface voisine de celle d'un timbre-poste, elle est constituée de plus de 130 millions de cellules nerveuses (125 millions de bâtonnets et 5 millions de cônes). Elle transforme la lumière en signaux...
tracking img