L'oeil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère ES

Commentaire rédigé

Madame L, comme vous pouvez le constater devant nous se présentent votre bilan ophtalmologique avant et après l’accident et l’IRM que vous avez passé aprèsl’accident.
Je vais tout vous expliquer pour que vous compreniez que l’origine de vos troubles après l’accident n’est pas un défaut de l’œil qui pourrait être corrigé par de nouveaux verres correcteurs.

Enanalysant votre premier examen ophtalmologique, j’ai pu observer que vous êtes myope et que votre vue est notée à 2/10 mais grâce à des verres correcteurs elle est de 10/10.
A part cela tous lesautres paramètres sont normaux.
Vous savez la myopie est un défaut de la vision c’est-à-dire que votre œil est trop long et que l’image se forme avant la rétine ce pourquoi vous voyez mal mais elle secorrige par des lentilles divergentes pour que l’image se forme sur la rétine et que vous voyez mieux. Vous pouvez le voir sur ce schéma d’un œil trop convergent avec une correction d’une lentille enrouge.

Par contre, en lisant votre deuxième examen ophtalmologique, celui après l’accident, j’ai pu constater que c’était le même bilan que le premier, rien n’a changé, même pas la myopie. Tous lesparamètres sont identiques sauf un, celui de la vision des couleurs a changé au niveau du champ visuel droit uniquement, vous ne voyez plus les couleurs mais plutôt des nuances de gris. Vous savez laperception des couleurs n’a rien avoir avec les problèmes de vues, cela veut dire que le trouble visuel que vous avez de vient pas de votre défaut de la vision. On pourrait donc penser à une atteinte decertaines cellules visuelles de la rétine, qui celle-ci ce compose de cellules de cônes qui sont responsable de la vision des couleurs et de cellules de bâtonnets qui eux sont responsable descouleurs grisâtre, donc une atteinte au niveau de vos cônes.
L’IRM que vous avez pu faire Mme L, après votre accident révèle une importante atteinte dans la partie postérieure et interne de l’hémisphère...
tracking img