L'oeuvre d'art est elle necessairement belle ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Si l’on en croit la définition couramment utilisée pour déterminer ce qu’est réellement l’art, celui ci serait en fait l’expression d’un idéal de beauté correspondant à un type de civilisation déterminé.
De l’idée même de l’art, découle ce que l’on pourrait appeler sa « matière », l’aspect tangible de celui ci, l’œuvre d’art.
L’art peut prendre de multiples formes, nous parlerons ainsi parexemple de l’art culinaire, qui caractérise en réalité l’excellence dont nous sommes capables de faire preuve dans un domaine quel qu’il soit.
L’histoire de la civilisation humaine regorge d’hommes auxquels le titre d’artistes a été attribué, et ce de tous temps.
Nous pouvons ainsi prendre le simple exemple des peintures rupestres retrouvées sur les murs des grottes, qui malgré leurs aspectstriviaux, peuvent être, d’un certain point de vue qualifiées d’œuvres artistiques, que nous mettrons en opposition avec l’exemple des graffitis recouvrant Les multiples surfaces de zones urbaines, et qui bien que controversés, rentrent eux aussi selon beaucoup dans la même catégorie.
Ces deux types d’œuvres, malgré une séparation se comptant en milliers d’années fonctionnent finalement sur le mêmeprincipe, représenter d’une façon ou d’une autre ce par quoi l’artiste qui les a crée est entouré, son état d‘esprit général, un message quel qu‘il soit.
C’est donc grâce à ce recul dont nous pouvons actuellement faire preuve quand à cette « histoire de l’art », que nous constatons qu’aucun des artistes n’a exactement la même vision de ce dont il est entouré et qu’il met donc en œuvre.
Lanotion de beauté quand à elle est plus difficilement définissable, puisqu’elle traduit en fait le simple plaisir de l’œil ou de l’esprit vis à vis d’un objet ou encore d’une personne, mais étant individuel, elle reste néanmoins subjective, puisqu’elle diffère selon l’œil ou l’esprit qui en prend compte.
C’est la raison pour laquelle la question de la nécessité de l’aspect esthétique de l’art se pose.L’art n’est il qu’un simple divertissement destiné à provoquer l’admiration par le beau de celui qui l’observe ?
L’Œuvre d’art en elle même, est une représentation de la vision de celui qui la créée, sa démarche n’est elle donc simplement que de modeler son ouvrage à l’image de sa conception du beau, ou bien plutôt d’en faire le miroir de sa représentation du monde tel qu’il est ?
Nousobserverons en un premier temps l’art en tant que simple calque de la réalité de l’artiste, puis en un second temps l’œuvre d’art sous la forme de la représentation du monde et de l’esprit.
Lorsque nous disons d’une œuvre d’art que celle ci est belle, nous entendons souvent par là qu’elle se rapproche le plus possible de la réalité à laquelle elle se réfère. Ainsi, un portrait selon le critère du beause veut représenter avec presque exactitude le visage du modèle en question, ses traits, les ombres, les couleurs. Lorsque ces critères ne sont pas respectés, l’œuvre est bien souvent considérée comme « ratée ».
Il est vrai que l’être humain est généralement attiré par le beau, ce qui correspond à ses goûts, et ce dans tous les domaines, ainsi nous pouvons affirmer que nous nous divertissons autravers de ce qui nous semble beau. Par exemple nous n’achetons que rarement un vêtement car celui-ci nous parait fonctionnel, mais plutôt parce que son aspect correspond à notre vision esthétique; et c’est en cela que l’art semble finalement rejoindre cette idée, il est à priori inconcevable de s’attarder des heures durant sur une œuvre quelle qu’elle soit, si celle-ci n’attire pas notre œil parson caractère séduisant.
Prenons l’exemple de l’une des œuvre les plus connues du grand public, amateurs d’art ou non, la naissance de venus, de Botticelli qui représente parfaitement ce à quoi elle fait allusion, bien qu’elle ne reflète pas une femme que l’on pourrait qualifier de naturelle, les courbes et les formes féminines sont parfaitement respectées, on ne constate pas la moindre...
tracking img