L'oeuvre d'art est telle une marchandise?

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  • Publié le : 11 décembre 2011
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Une marchandise comme une autre?
Une marchandise comme une autre

inégalpas un phénomène de de un aux des touche et domaine sont les meilleursdutémoinstoujours circulation fouilles protohistoriques de art estintégrationcomporte nouveauartdans lesgrandshommes au dudes bienslesTout échange ou non marché la volet qui courants commerce international uvres art Il est pas nouveau non plus que lesuvres art atteignent des prix très élevés de rout remps des amateurs ont été disposés payer une romme au sens immédiat du terme pour acquérir ce que leur dictait la passion le goût du prestige ou espoir un gain futur En revanche considérer oeuvre art comme un objet de commerce et de spéculation dont les fluctuations de prix suivent avec un retard lui-même significatif évolution des cours de laBourse constitue un tait sans précédent il est vrai selon un paradoxe devenu lieu commun que fart est devenu le dernier refuge du sacré il faut admettre que les marchands sont dans le Temple et parlent haut et fort Quiconque rait expérience de guider travers les salles un musée ou une exposition un public censé connaisseur et averti prend le risque de se faire interroger sur la valeur vénale des uvresil commentées Question impensable il encore peu années présent toute spontanée ec appuyée sur la lecture plus ou moins bien assimilée des publications pé riodiques qui ront de la cote de art et principalement de la peinture essentiel de leur inrormacion Cet intérêt presque exclusif pour le prix des uvres art est sans doute pas le fait du plus large public Mais il est fort répandu dans les milieuxqui se veulent les plus proches des décideurs politiques et économiques Ce qui explique sans doute la fa on passablement perverse dont est hui posé dans le cadre du grand marché eu ropéen le problème de la circulation des uvres art Les uvres art ont toujours circulé et la direction de leur mouvement obéir une loi simple elles quittent les pays pauvres affaiblis économiquement et socialement oudominés politiquement pour aller vers les pays riches dynamiques et dominants ac cumulation des chefs-d uvre venus de la Grèce dans la Rome antique puis Constan tinople exode des monuments italiens vers la France sous la Révolution et Empire et surtout les incroyables richesses artistiques que Angleterre sut drainer vers ses collec tionneurs er ses musées apogée de sa puissance maritime commercialeet coloniale

sont ce titre exemplaires En fonction de leur culture de la lucidité de leurs dirigeants et de leurs possibilités de faire appliquer une législation les pays menacés être dépouillés de leurs biens ont tenté de réagir les règlements draconiens de la Rome pontificale en matière exportation des Antiquités le contrôle exercé par le service des Antiquités de Egypte ou les tentativesfaites par Unesco pour protéger le patrimoine africain sont quelques-une des étapes de cette politique et montrent la fois utilité et les limites de ces tentatives La France pour sa part dispose encore en 1992 un arsenal de mesures passablement disparates mais dont empirisme même fait la relative efficacité Les lois sur le clas sement des objets mobiliers 1913 et surtout 1921 permettent de limiter auseul territoire fran ais la circulation objets en mains privées et jugés particulièrement important Le contrôle des Beaux-Arts sur les exportations oeuvres art établi par deux textes loi du 23 juin 194l et décret du 30 novembre 1944) complétés par plusieurs avis aux exportateurs permet soit la rétention en douane achat par Etat au prix déclaré par exportateur soit dans des cas exceptionnelsinterdiction pure et simple exporter pro noncée par le ministre Ce système des limites clairement identifiées exportation clandestine certaines des frontières sont particulièrement perméables) les prix de déclaration très élevés qui interdisaient la préemption par Etat compte-tenu de enveloppe globale des divers bud gets acquisition existant la rareté volontaire des interdictions exporter la France...
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