L'oeuvre d'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION DE PHILOSOPHIE:

L'oeuvre d'art nous apprend – elle quelque chose ?

L'art est une activité spécifiquement humaine. Toutes œuvres d'arts, qui sont une déclinaison de l'art, ont pour objet de provoquer, communément, une satisfaction esthétique. Nous ne sommes pas tous artistes, pour autant nous y sommes sensibles.
Pourquoi l'homme crée – t – il des œuvres d'art ? L'artiste nousassocie à son imaginaire. L'œuvre d'art se présente comme un désir ou une satisfaction qui provoque en l'homme une émotion libératrice. L'art n'en est pas moins une technique, un savoir faire venant de l'artiste.
Cependant on peut distinguer deux catégories d'artistes, ceux qui imitent et ceux qui créent. Les premiers, dans le seul but d'améliorer le beau et nous ne pouvons pas dire qu'il y ades progrès dans les notions de l'art, il ne nous apprend rien de plus que l'imitation qui reproduit des choses que nous connaissons déjà. Les seconds, explorateurs de l'art, ne peuvent se contenter de cette imitation et évolue dans des voies nouvelles.

L'art nous permet tout de même de communiquer sur cette sensibilité que nous avons vis à vis de l'œuvre d'art. Doit-on nous contenter de cetimitation que l'œuvre d'art peut nous fournir ? Ou doit – on nous contenter seulement que l'art nous apprend toujours quelque chose sur la vie réelle ?

Quand l'oeuvre devient matière d'enseignement, lorsqu'elle sert à transmettre un contenu et qu'on la soumet à un but didactique, elle perd sa qualité d'oeuvre d'art
Les hommes sont tous sortis inachevés de la nature et ont les mêmes capacitésd'imagination, ce qui affirme qu'ils peuvent éprouver ce plaisir particulier qu'on appelle plaisir esthétique.

Reformuler la question
Pourquoi l'homme crée -t-il des oeuvres d'art ?
Peintres de Lascaux


est ce que réellement une oeuvre d'art nous ammène quelque chose ?

Ceux qui imitent, nous aide à nous perfectionner dans nos bases. Ils ne prennent pas de risques.

Ceuxqui créent, nous permettent d'aller plus loin, de progresser, de revenir en arrière. Ils prennent des risques, ils vont explorer.

Les chefs d'œuvres obéissent à des critères objectifs, ils sont reconnus à travers les époques. Ils vont toujours inspirés des artistes et l'interprétation est toujours renouvelables. L'art est reconnu par les anciens. Le classicisme, un mouvement stricte du 17èmesiècle permet, selon Aristote, de réaliser une imitation réelle que l'on peut appeler aussi « mimésis ». Le classicisme peint la nature humaine. Aristote pense que les hommes aiment imiter, pour deux raisons essentielles qui sont le plaisir et la connaissance. De quelle connaissance parle – t – il ? Une œuvre d'art peut informer sur la situation politique de son époque, prenons l'exemple deLascaux qui eux n'ont jamais dû penser que ce qu'ils peignaient était de l'art. Ils y trouvaient une utilité très importante comme transmettre leurs savoirs ou communiquer. Aucun artiste auparavant ne pensait que leur chefs d'œuvres aurait encore du succès de nos jours alors que bien au contraire, ce sont les plus exceptionnelles qu'on puisse trouver car cela nous apporte un savoir ou bien uneconnaissance sur le moment historique des auteurs et on restitue le récit dans son contexte. L'imitation faite par les hommes est une imitation naturelle qui se manifeste dès leur enfance. L'art consiste à imiter la nature tel qu'elle est.
L'artiste crée au travers de ses œuvres, une émotion en lui. Il se provoque en lui une émotion libératrice. Il n'y a pas vraiment de techniques pour faire une œuvred'art, cela ne s'apprend pas, cela se crée. Nous pouvons connaître l'état d'esprit de l'artiste ainsi que sa vision du monde. L'art nous permet d'accéder à une connaissance supérieure à celle des sciences ou à la philosophie.
Toutes œuvres d'art exprime une émotion, les musiques romantiques comme celles de Beethoven, traduit les émotions, les désirs, les souffrances du compositeurs. Dans les...
tracking img