L'oeuvre d'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. L’art se caractérise t-il par l’intervention de nos sens ? Est-ce là sa spécificité ?
A. Qu’est-ce l’art ?
A l’origine, le mot « art » désignait la capacité technique nécessaire à la réalisation d’un objet où à l’accomplissement d’une activité déterminée. Le forgeron était artiste au même titre que le poète. Le sens du mot a évolué depuis, est artiste celui qui crée sans viser l’utilité.On associe souvent le beau à l’art, pour qu’on puisse parler d’art, l’artiste doit donner une valeur esthétique à son travail.
B. La première approche avec l’œuvre d’art
La première approche de l’homme avec une œuvre d’art est strictement sensorielle. Il voit un tableau de Van Gogh, écoute un air de Bach et combine ses deux facultés lors d’une représentation de danse. En sollicitant ses sensl’amateur est en mesure de juger si l’œuvre est belle ou pas. Le jugement du beau doit, selon Kant être désintéressé. Si L’Origine du monde de Gustave Courbet provoque chez l’amateur un désir c’est qu’il n’y a pas de véritable expérience esthétique. Aucun concepts ne peut définir ce qu’est le beau « Est beau ce qui plaît universellement sans concept. » Le jugement d’une œuvre d’art est propre àchacun en revanche l’universalité réside dans la beauté puisque le beau est ce qui plaît sans concept.
C. Qu’est-ce qui est beau ?
Dire qu’une œuvre est belle relève de la spontanéité. C’est exprimer un sentiment provoquée par notre sensibilité. Nietzcshe pense que nous serions plus susceptibles à qualifier de beau une œuvre si les efforts laborieux de l’artiste ne se font pas ressentir. Lorsde la représentation de Don Quichotte, Marie-Claude Pietragalla qui interprète Kitri est dans les coulisses, la peur au ventre, bourrée de médicaments : elle souffre d’un double claquage au mollet dont elle a dissimulé la gravité pour ne pas compromettre sa chance de danser. Sur scène elle n’est plus la danseuse de l’Opéra mais elle est Kitri la petite gitane en fuite. Le rideau tombe, le publicconquit, Marie-Claude Pietragalla est nommée danseuse étoile.

L’œuvre d’art n’existe pas que par ou pour nos sens, elle doit s’adresser à nos pensées.

II. N’existe-t-il que par ou pour nos sens ?
A. Intervention de l’imagination
Contempler une œuvre d’art uniquement par nos sens serait trop réducteur. L’imagination, faculté mentale la plus proche de notre perception, nous accordela liberté d’interprétation ce qui rend l’observation plus profonde et intéressante. Cette « reine des facultés » en reprenant la prose de Baudelaire nous permet de fabriquer de l’inconnu à partir du connu. La musique est sans doute l’art ayant le plus de mal à imiter la nature, pourtant grâce à l’intervention de mon imagination, un morceau peut me faire penser à la nature. Le Boléro de Ravel, medonne l’impression de voir la mer. Une mer douce et calme au début qui peu à peu avec la montée en puissance de la musique devient déchaînée.

B. Pourquoi l’artiste a-t-il besoin de créer ?
Si l’artiste créé c’est avant tout pour satisfaire un besoin personnel. Il est toujours plus agréable d’être apprécié par le public certes, mais ce n’est pas son but. Il éprouve le besoin d’exprimer sessentiments. En matière de poésie lyrique le moi intérieur du poète est célébré. Elle est le chant du malheur, du bonheur, des confusions et des craintes de l’auteur. Anna de Noailles dans J’écris dit ainsi « J’ai dit tout ce que j’ai vu et ce que j’ai senti ». En musique, si l’on pense à la cinquième symphonie de Brahms il faut savoir qu’il y a une femme derrière il en va de même avec les préludesde Bach.

La force créatrice de l’artiste puisée dans son fort intérieur amène l’amateur à imaginer. L’imagination n’est-il pas le chemin de la vérité ?

III .L’art nous dévoile le monde qui nous était jusqu’alors inconnu parce que trop présent.
A. L’art engagé
L’art est souvent mis au service de la contestation, Sartre disait « J’ai souvent pris ma plume pour une épée »....
tracking img