L'office cherifien des phosphates

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Groupe OCP est une société anonyme fondée en 1920 et domiciliée au Maroc. OCP S.A est le leader mondial des exportations de phosphates et produits dérivés, avec des activités couvrant l’ensemblede la chaine de valeur, allant de l’extraction de la roche de phosphate à la transformation chimique en acide phosphorique et différents engrais. Les produits OCP représentent une composante majeure dela sécurité alimentaire mondiale tant ils sont importants pour la productivité agricole et contribuent activement à la régénération qualitative des sols.
Avec les réserves les plus importantes aumonde, principalement localisées dans le bassin de Khouribga au centre du Maroc, OCP S.A offre une large sélection de roche de phosphates de différentes qualités, destinée à divers usages. OCP est lepremier exportateur de roche de phosphates et acide phosphorique dans le monde, et un des principaux exportateurs d’engrais phosphatés, avec un portefeuille composé de 130 clients et une présence surles cinq continents.
En tant que première entreprise du Maroc, OCP S.A est l’un des moteurs clé de l’économie du pays. Les phosphates et ses dérivés représentent en 2010, en valeur, près d’un quart desexportations du Maroc et approximativement 3,5% du PIB. Les exportations d’OCP S.A sont de près de 4,5 milliards de dollars US en 2010. OCP S.A emploie directement plus de 18 000 salariés.
OCP S.A adéveloppé des relations durables avec plusieurs de ses clients qui vont au-delà de stricts arrangements commerciaux. Le groupe a, au fil des ans, mis en place plusieurs Joint-Ventures detransformation avec des usines au Maroc et à l’étranger avec des partenaires de premier plan venant du Brésil, de Belgique, d’Allemagne, d’Inde et du Pakistan.
OCP S.A prévoit d’augmenter sa capacité deproduction de 30 à 50 millions de tonnes, ainsi que d’augmenter sa production d’engrais en aval à travers des partenariats stratégiques, spécialement à Jorf Phosphate Hub (JPH) où des infrastructures sont...
tracking img