L'office national de chemin de fer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction …………………………………………………………………. 2
Présentation de l'ONCF:
Historique et Environnement ……………………………………. 5
Fiche Signalétique ……………….……………………………………. 7
Restructuration de l’ONCF …………………………………………. 8
Organigramme de l'ONCF ………………………………………….. 13
Carte réseau ………………………………………………………………… 14
L’ONCF en chiffre ………………………………………………………… 15
Stratégies &Performances ………………………………………….. 17
Actualités de l'ONCF ……………………………………………….…….. 19
Conclusion ……………..………………………………………………………… 23
Bibliographie …………………………………………………………………… 24

Introduction

Après sa phase d'assainissement et de mise à niveau, l'Office National des Chemins de Fer entame à l'heure actuelle la deuxième manche de sa bataille. Il s’engage à réorienter fermement ses énergiesvers la satisfaction des clients avec l'instauration d'un meilleur style de management participatif dont les mots d'ordre sont: l'ambition, l'ouverture, la confiance et le réalisme.
Ainsi, les fondements de base d'une nouvelle culture d'entreprise orientée clients sont en train de se bâtir dès à présent au sein de l'Office. Il s'agit notamment de la réadaptation du potentiel d'action del'Entreprise ferroviaire aux nouvelles données du marché, tout en valorisant les atouts intrinsèques du rail, avantages indéniables et précieux de plus en plus recherchés: sécurité, transport de masse, faible coût pour la collectivité, économie d'énergie et d'espace, respect de l'environnement...
L’O.N.C.F redéfinit alors sa stratégie, rénove son organisation et ses méthodes de gestion et s'équipe enmoyens pour être effectivement conquérant et à la hauteur des désirs et besoins des usagers du train, dans un secteur qui s’ouvre à la libéralisation et souffre d’une concurrence déloyale accrue.

Le présent travail tente de retracer l’emplacement, la stratégie et la performance de l’office national des chemins de fer au niveau national, ainsi que ses investissements et ses projets futurs.
Dans unpremier temps, nous allons procéder à la présentation de l'O.N.C.F, de son environnement, ainsi que ses différents politiques économiques dans le marché de la logistique marocaine.
Dans un second temps, il s'agira de démontrer les performances et les stratégies de l’ONCF tout on entame les projets avenir pour l’office national des chemins de fer.

Historique & Environnement

Laconstruction du réseau des chemins de fer du Maroc date du 20ème siècle. Les premières lignes à voie de 0.6m ont été établies à partir de 1916, et ce n’est qu’en 1923 que les voies à écartement normal ont vu le jour grâce à trois compagnies concessionnaires privées qui se partagèrent le trafic ferroviaire, jusqu’en 1963, lorsque le gouvernement Marocain décide de reprendre les concessions et de créerl’Office National des Chemins de Fer (ONCF).
Créé le 5 Août 1963, par le Dahir n° 163225, l’ONCF est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle technique du Ministère Marocain de l’Equipement, du transport et de la Marine Marchande ainsi que sous la tutelle financière du Ministère Marocain del’Economie et des Finances.
L’ONCF emploie actuellement environ de 9767 agents. Il gère et exploite un réseau de 1907 km de ligne dont 1003 sont électrifiées à 3000 volts continus, alors que 904 km sont exploités en traction diesel.
80% de la longueur totale dudit réseau, soit 1537 km est à voie unique et 370 km à double voie (20%). Ce réseau comporte également 528km de voies de service et 201km de lignesd’embranchements particuliers reliant diverses entreprises au réseau ferré national.
Ainsi, le réseau ferroviaire marocain qui permet des vitesses de 160 Km/h sur certains tronçons, se présente sous forme d'un couloir reliant le Sud (Marrakech) à l'Est (Oujda) avec des antennes vers Tanger, Safi, Oued Zem, El Jadida et Bou Aârfa. Il dessert les grandes villes et les principaux ports du...
tracking img