L'offre et la demande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'offre et la demande désignent respectivement la quantité de biens ou de services que les acteurs sur un marché sont prêts à vendre ou à acheter à un prix donné.
Si la théorie de l'offre et de la demande recouvre pour Roger Guesnerie une intuition ancienne, sa formalisation débute en 1838 lorsqu'Augustin Cournot introduit la courbe de demande. Plus tard, Alfred Marshall à travers la théorie del'équilibre partiel entre l'offre et la demande va modéliser les phénomènes de variations de l'offre et de la demande en fonction du prix et donc de la quantité des biens échangés sur les marchés concurrentiels. Le modèle marshallien est utilisé comme point de départ pour toute une série de modèles et théories économiques et sociales.
Malgré tout, la théorie de l'offre et de la demande hors detout formalisme peut encore aujourd'hui permettre d'appréhender de façon intuitive les mécanismes à l'œuvre dans la décision d'allocation des ressources en économie de marché.
Sommaire [masquer]
1 Définitions
2 Théorie sur l'offre et de la demande
2.1 L'équilibre partiel
2.2 L'équilibre général
2.3 Cas spéciaux d'offre et de demande
2.4 Élasticité
3 La confrontation de l'offre et de lademande
3.1 Évolution de la demande
3.2 Évolution de l'offre
4 Histoire de la théorie de l'offre et de la demande
5 L'offre et la demande sur un marché organisé
6 Loi du marché ou contrôle des prix
7 Notes et références
8 Voir aussi
8.1 Articles connexes
8.2 Liens externes
8.3 Bibliographie
Définitions [modifier]

L'offre d'un bien est la quantité de ce produit offert à la vente par lesvendeurs pour un prix donné.
La demande est la quantité d’un certain produit demandé par les acheteurs pour un prix donné.
De ces principes on tire une loi du même nom, parfois appelée "loi des marchés" est utilisée pour désigner la loi qui régit un marché, avec ou sans intervention de l'état. La "loi" doit s'entendre non pas de législation mais d'une loi de science sociale, qui décrit destendances. Pour Alfred Marshall, « une loi de science sociale, ou loi sociale, est l'exposé de tendances sociales ; c'est-à-dire qu'elle indique qu'on peut, dans certaines conditions, s'attendre à voir les membres d'un groupe social agir d'une certaine façon » et « Les lois économiques, ou exposés de tendances économiques, sont, parmi les lois sociales, celles qui s'appliquent aux catégories d'actes pourlesquels la force des mobiles en jeu peut se mesurer par un prix en monnaie. »1.
Théorie sur l'offre et de la demande [modifier]

L'équilibre partiel [modifier]

Offre et demande en fonction du prix
La loi de l'offre et de la demande fait souvent référence à l'équilibre partiel sur un marché. Les marchés où l'équilibre partiel s'applique :
lorsque le prix monte
l'offre a tendance àaugmenter : les producteurs sont incités à offrir plus de bien, de nouveaux producteurs sont incités à s'installer, les détenteurs de ce bien sont incités à s'en séparer.
la demande a tendance à baisser : plus les prix sont élevés, moins les acheteurs sont disposés à acheter.
lorsque le prix baisse
l'offre a tendance à baisser : Les producteurs sont moins incités à produire.
la demande a tendance àaugmenter : moins les prix sont élevés, plus les acheteurs sont disposés à acheter.
Présenté autrement, étant donné un marché où pour chaque prix on associe l'offre (la quantité que l'ensemble des vendeurs veulent bien vendre), et la demande (la quantité que l'ensemble des acheteurs veulent bien acheter), il existe un point d'intersection qui maximise le nombre d'échanges. Un prix un peuau-dessus laissera des vendeurs voulant bien vendre sans acheteur. Un prix un peu en dessous laissera des acheteurs voulant bien acheter sans vendeur. Dans les deux cas, le nombre d'échanges sera aussi plus petit qu'au point d'intersection. Il y aura de toute façon des acheteurs et des vendeurs qui ne seront pas satisfait, mais ce sera à cause du prix mais pas parce qu'ils n'ont trouvé personne en face....
tracking img