L'oiseau chanteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Perçu comme la plus grande figure littéraire du XIXème siècle, Victor Hugo, chef de file des écrivains romantiques, s’est attaché toute sa vie à poser les grands problèmes de la vie sociale. Dans LesMisérables, qu’il termine lors de son exil, il dénonce les injustices, « la dégradation de l’homme par le prolétariat, de la femme par la faim, de l’enfant par la nuit ».Dans cette scène qui en estl’illustration, nous étudierons l’esthétique réaliste puis la dimension sociale de l’écriture.

I. La purgation nécessaire du Mal avant l'accès au Bien

La métamorphose

Les Misérables, de VictorHugo, écrivain, intelletuel engagé et homme politique français du XIXème siècle, est considéré comme le chef de file des écrivains romantiques. Toute sa vie, Hugo s'est intéressé aux problèmessociaux. Ecrit en 1862, les Misérables dénonce les inégalités sociales et la misères qui règne à Paris.

Il était resté debout, et n'avait pas changé d'attitude depuis que l'enfant s'était enfui. Sonsouffle soulevait sa poitrine à des intervalles longs et inégaux. Son regard, arrêté à dix ou douze pas devant lui, semblait étudier avec une attention profonde la forme d'un vieux tesson de faïencebleue tombé dans l'herbe. Tout à coup il tressaillit; il venait de sentir le froid du soir.
Il raffermit sa casquette sur son front, chercha machinalement à croiser et à boutonner sa blouse, fit un pas,et se baissa pour reprendre à terre son bâton. En ce moment il aperçut la pièce de quarante sous que son pied avait à demi enfoncée dans la terre et qui brillait parmi les cailloux.
Ce fut commeune commotion galvanique. Qu'est-ce que c'est que ça? dit-il entre ses dents. Il recula de trois pas, puis s'arrêta, sans pouvoir détacher son regard de ce point que son pied avait foulé l'instantd'auparavant, comme si cette chose qui luisait là dans l'obscurité eût été un oeil ouvert fixé sur lui.
Au bout de quelques minutes, il s'élança convulsivement vers la pièce d'argent, la saisit, et,...
tracking img