L'olive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE « DEJA LA NUIT EN SON PARC AMASSAIT »

Que raconte ce texte ?
Nouvelle aurore = nymphe. Il se situe le matin et même la nuit. Référence à la mythologie : cavernes profondes rochersdangereux. 1° quatrain=nuit

Montrez la grande simplicité de construction du sonnet :
Deux quatrains : marquent la fuite de la nuit et l’arrivée du jour. Construits de la même façon : déjà. Imparfaitqui marque la durée. On attend quelque chose qui va se passer. Deux tercets : apparition. Passé simple qui marque la surprise et une apparition qui va capter l’apparition du poète et du lecteur.Chaque quatrain a une dominante : une couleur. Le 1er : le noir + qques lumières qui scintillent. Noir = nuit = cavernes profondes = chevaux. Le 2nd : blond etnacré + or. Beauté de princesse : soignée mais pas naturelle // beauté de cour  nymphe qui, elle, a une beauté naturelle, immodérée + vitalité. Le 3ème : le vert // nature.
Constructiontrès simple qui s’accorde avec l’idée générale. La nymphe attire les regards à la fois du poète et du lecteur. Deux quatrains et deux tercets qui présentent l’apparition.

Relevé des métaphores dutexte :
Tout est personnifié. « un grand troupeau d’étoiles vagabondes » métaphore : les étoiles sont associées à des animaux. Amas d’étoiles + nymphe comme une étoile = renforcement de l’idée delumière. 2ème quatrain : métaphore filée. Tout s’enchaîne et concorde. Vers 12 : cette nouvelle aurore : jeune fille qui vient d’arriver et qui fait de l’ombre. L’auteur emploie cesmétaphores pour créer un véritable tableau : les figures de style sont imagées.

Etude des rythmes et des sonorités du texte :
Deux quatrains à l’imparfait duratif // rythme lent. La longueur des rimes: « assait », « issait ». Donne une impression de grandeur. Parallélisme syntaxique donne une idée de lenteur. (+division du décasyllabe) Deux tercets : asymétrie. Tercet 1=rupture....
tracking img