L'olympia de manet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Olympia de Manet

L
’Olympia est un tableau d’Edward Manet qu’il a réalisé en 1863.Ce tableau est actuellement visible au musée d’Orsay à Paris. Il estnécessaire de souligner que cet œuvre est directement inspiré de La Vénus d’Urbino de Titien.

Cette œuvre est célèbre car une multitude de critiques ont été faites à son sujet car lespectateur est soumis à la vision d’un monde qui dérange, la prostitution. Celui qui observe l’Olympia se retrouve face à une jeune femme dans toute la splendeur de sa nudité. Celle-ci est allongée detout son long sur un lit, elle semble prendre la pose. Sa main gauche est posée sur son sexe, on voit sans voir. Son corps voluptueux repose sur un châle jaunâtre ce qui est sans nul doute une allusionfrappante à son statut, celui de courtisane. Car en effet le châle de cette couleur est un signe distinctif dans la profession. Son linge de lit est d’une blancheur éclatante se qui fait ressortirl’aspect blafard de sa peau.

Certains éléments sont paradoxaux car malgré le fait que cette femme soit nue elle semble habillée, c'est-à-dire que les accessoires qu’elle possède lavêtisse simplement. La fleur de magnolia dans ces cheveux, le collier noir, son bracelet, et surprenant des chaussures ouvertes.

Le spectateur est comme plongé en focalisation internetout droit dans le corps de l’homme qui vient sûrement rendre visite à cette prostituée. Plusieurs éléments nous laisse supposer que cette hypothèse est véridique, comme le bouquet de fleurs que laservante dépose à ces pieds et dans la façon que cette « cocotte » à de regarder le spectateur, elle le suit du regard. Grâce à tout ces éléments Manet nous donne l’impression que se que nous observonsest un instant volé.

Aux pieds de la femme entretenue, un chat noir, certains superstitieux y verront un signe de malheur. Le point majeur à souligner est le fait que les...
tracking img