L'omc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8969 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université d’Ottawa
Faculté des arts
Département de communication
[pic]
L’Organisation Mondiale du Commerce
[pic]

L’OMC (Organisation mondiale du commerce)

L’Organisation mondiale du commerce est la seule Organisation internationale qui s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur de l’Organisation se trouve les Accords qui sont négociés et signés par ses Membreset ratifiés selon leurs procédures internes. L'OMC a pour objectif général de stimuler la croissance économique et la prospérité sociale en favorisant autant que possible la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges conformément à l'objectif du développement durable, autrement dit, son principal objectif est de favoriser autant que possible l’harmonie, la liberté, l’équité et laprévisibilité des échanges, pour améliorer le bien-être des gens sur cette terre. L'OMC est une organisation « pilotée par ses Membres », qui prennent des décisions seulement par consensus. Au 23 juillet 2008, l'Organisation comptait 153 Membres.

Historique

L’OMC est née de négociations entrainées par auparavant le GATT, l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce quis’était établit en 1947. L’organisation mondiale du commerce prend naissance en janvier 1995. Les pays membres de l’OMC espèrent s’épargner la majorité, si ce n’est la totalité des tarifs douaniers dans le but d’agrandir leurs opportunités de commerce au niveau international. Les règles et les ententes signées ont pour objectifs d’harmoniser les différentes relations avec les pays afin de favoriser leséchanges commerciaux entre les pays. « Bien qu’ils aient été négociés et signés par les gouvernements, leur but est d’aider les producteurs de biens et de services, les exportateurs et les importateurs à exercer leurs activités, tout en permettant aux gouvernements d’atteindre des objectifs sociaux et environnementaux. » Plusieurs sommets ont eu lieu où les représentants de chaque pays membres’assemblent afin de négocier de nouvelles ententes. En tout, six sommets ont eu lieu entre 1996 et 2006.

Structure organisationnelle, modèle de gouvernance

A – Structure organisationnelle

Depuis le 23 juillet 2008, l'OMC compte 153 Etats membres, avec l'accession du Cap Vert. Pour mémoire, l’Organisation des Nations unies regroupe, elle, 192 pays. L'ensemble des pays de l'Union européenne adécidé de confier à la Commission européenne le rôle de négociateur auprès de l'OMC. Une trentaine de pays ont le statut d'observateur, étape obligée avant l'accession.

23 pays sont en cours de négociation pour l'adhésion (listés par ordre de demande) : Algérie, Russie, Biélorussie, Ukraine, Soudan, Ouzbékistan, Seychelles, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Andorre, Laos, Samoa, Liban, Bosnie-Herzégovine,Bhoutan, Cap Vert, Yémen, Serbie, Monténégro, Bahamas, Tadjikistan, Ethiopie et Libye.

Sept organisations, dont six appartenant au système des Nations unies, sont également observateurs :

- Organisation des Nations unies (ONU)

- Banque mondiale

- Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED)

- Fonds monétaire international (FMI)

- Organisation desNations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

- Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)

- Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

B – Modèle de gouvernance

Le secrétariat de l'OMC, à Genève, est placé sous l'autorité du directeur général, désigné par la Conférence ministérielle. Le secrétariat n'a aucune capacité d'initiativereconnue, et si le Directeur général peut jouer un certain rôle au cours des négociations, c'est seulement en termes diplomatiques.

L'OMC est une petite organisation, dotée de 550 fonctionnaires, à la différence de la Banque mondiale (6 800 personnes), du FMI (2 600) ou de la FAO (5 100) et d'un budget de 154 millions de francs suisses pour l'année 2003.

Le premier Directeur général de...
tracking img