L'onu dans les relations internationnales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1229 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La place de l’ONU dans les relations internationales de 45 à nos jours :

Problématique : Quel fut le rôle des nations unies pendant cette période ? Comment l'ONU a -t-elle contribué à l'émancipation des peuples ? Quelle fut l'attitude des deux grands à l'égard de l'ONU ? Comment cette organisation a-t-elle géré les conflits du Proche et du Moyen-Orient ou l'après guerre froide ?

I1945-1948. la mise en place de l’onu:

Pour comprendre le rôle de l'ONU dans les relations internationales, il faut se rappeler du contexte dans lequel cette institution est née. Il s'agit de l'immédiat après-guerre. Il faut construire la paix, deux puissances victorieuses s'affirment, des peuples colonisés revendiquent leur indépendance.

a) Les objectifs de l'ONU.

Dans la Charte de San Franciscosont définis les objectifs suivants : Maintenir la paix.
-Contribuer au développement économique , social, et sanitaire des Etats.
-Participer à la protection du patrimoine culturel des nations.
-Garantir les droits de l'homme et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

b) Ses institutions et ses moyens.

-L'Assemblée Générale de l'ONU, comprend aujourd'hui 192 ( 2002) états membres .C'est le principal organe de délibération.

-Le Conseil de Sécurité est le seul à pouvoir prendre des décisions . Il est chargé du maintient de la paix et de la sécurité internationale. Il est composé de 15 états membres. Cinq permanents ( Chine , E-U, France Royaume -Uni , Russie)et les autres non-permanents( Angola, Cameroun, Chili, Guinée, Mexique Pakistan, Allemagne, Bulgarie, Syrie,Espagne).

Son objectif est de trouver une solution pacifique

-Les casques bleus sont constitués de troupes fournies par les Etats membres. Ils interviennent dans différents pays pour imposer la paix.

-Le secrétaire général de l'ONU assure les fonctions administratives de l'ONU et peut jouer un rôle diplomatique . Depuis 1997, il s'agit de Kofi Annan. (Ghana).

Exemples :

-Le PNUD (programme des nations unies pour le développement) aide les pays du sud à améliorer leur situation économique et sociale.

-L'ONUSIDA est une agence chargée de la lutte contre le SIDA.

-L'UNESCO cherche à développer l'éducation , les sciences et à protéger le patrimoine mondial. Par exemple, en 1966, ont débuté les travaux de sauvetage de Venise sous l'égide de l'UNESCO.

-Pour amener tous lesEtats à garantir les droits de l'Homme, en 1948 a été adoptée la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Conclusion : Le programme défini pour l'ONU était ambitieux . Des moyens et des institutions spécialisées furent mis en place pour atteindre ces objectifs. L'ONU est-elle parvenue à remplir ses fonctions dans un contexte difficile?


II 1947-1989 : La guerrefroide , la décolonisation et le Moyen-Orient : trois grands chantiers pour l'ONU.

a) La contribution de l’onu à la décolonisation.

-L'Assemblée Générale de l'ONU devient la tribune des nouveaux pays indépendants et des peuples souhaitant le devenir. L'impérialisme y est souvent contesté.

-En 1958,la France est mise en accusation aux Nations Unies en raison de sa politique algérienne,elle est attaquée par les Etats du Tiers Monde et les Pays communistes sans l'appui des Alliés américains ni des Britanniques.

-L'ONU contribue à la gestion des conflits issus de la décolonisation.
*En 1961 au Congo.
*En 1965, des observateurs de l'ONU sont placés à la frontière entre l'Inde et le Pakistan.

-L'ONU favorise également l'émergence du tiers-monde. Ainsi en 1964, fut créée laCNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement).

b) L'ONU dans la guerre froide.

-Au début de la période , l'ONU contribue à la politique d'endiguement menée par les Etats-Unis contre l'URSS. En effet, de 1950 à 1953, les troupes américaines avec l’accord de l’ONU interviennent en Corée (lieu d'affrontements entre les deux grands).
-Dans cette période l'ONU en...
tracking img