L'onu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
I. Création de l'Organisation des Nations unies :
A. La Charte de l'Atlantique en 1941 
B. La Déclaration des Nations Unies en 1942 
C. Vers la Charte des Nations Unies 
D. L'adhésion aux Nations Unies 
E. Le siège de l'ONU 
II. COMPOSITION :
A. États-membres 
B. Secrétaires généraux 
III. Les bases des NationsUnies :

1 Les Principes des Nations Unies

2 Les butes des Nations Unies

IV. Principaux organes de l’Organisation des Nations Unies :
V. Institutions spécialisées :
Conclusion :

[pic]

L’Organisation des Nations unies est une organisation internationale fondée le 26 juin 1945 à San Francisco pour résoudre les problèmes internationaux. Elle succède à la Société des Nations.Elle ne dispose pas de force militaire mais elle peut demander aux États-membres de fournir des contingents pour mettre sur pied des forces de maintien de la paix (les Casques bleus).
Son secrétariat général est actuellement dirigé par Ban Ki-Moon, successeur de Kofi Annan.
[pic]

I. Création de l'Organisation des Nations unies :
Préparée par les Alliés durant la Seconde Guerremondiale, l’Organisation des Nations unies (ONU) naît de la nécessité de trouver une suite à la Société des Nations (SDN), organisation internationale fondée au lendemain de la Grande Guerre avec des objectifs en grande partie identiques, et ayant échoué dans sa mission fondamentale, celle de prévenir un autre conflit mondial.
1. [pic]La Charte de l'Atlantique en 1941 :
La Charte estl’instrument constitutif de l’Organisation des Nations Unies. Elle fixe les droits et les obligations des Etats Membres et porte création des organes et des procédures. Convention internationale, elle codifie les grands principes des relations internationales, depuis l’égalité souveraine des Etats jusqu’à l’interdiction d’employer la force dans ces relations.
Le Préambule de la Charte des NationsUnies exprime les idéaux et les buts communs de tous les peuples dont les gouvernements se sont réunis pour former l’Organisation des Nations Unies.
La Charte peut être amendée à la suite d’un vote à la majorité des deux tiers des membres de l’Assemblée générale, avec ratification par les deux tiers des membres de l’Organisation, y compris les cinq membres permanents du Conseil de sécurité.En 1945, les représentants de 50 pays à la Conférence des Nations Unies sur l’organisation internationale se sont rencontrés à San Francisco pour élaborer la Charte des Nations Unies. Ils prirent pour base de leurs travaux les propositions rédigées entre août et octobre 1944 à Dumbarton Okas (Etats-Unis) par les représentants de la Chine, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’URSS. LaCharte fut signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 pays; la Pologne, qui n’avait pas été représentée à la Conférence, la signa plus tard, mais elle fait néanmoins partie des 51 Etats Membres originels. Première étape de la constitution de l’ONU, la Charte de l’Atlantique est signée en 1941 par le président des États-Unis Franklin Roosevelt et le Premier ministre britannique WinstonChurchill.
2. La Déclaration des Nations Unies en 1942 :
Les principes de la Charte de l’Atlantique sont consacrés dans la Déclaration des Nations unies, signée le 1er janvier 1942, par les représentants des 26 nations alliées qui combattent les puissances de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon). C’est dans ce document que le terme « Nations unies », proposé par Roosevelt, est employé pour la premièrefois de manière officielle.
3. Vers la Charte des Nations Unies :
Lors de la Conférence de Moscou, en 1943, l’Union soviétique, la Grande-Bretagne et les États-Unis s’engagent à créer dans les plus brefs délais une organisation internationale capable de résoudre pacifiquement les conflits. Les travaux de la Conférence de Dumbarton Oaks (septembre-octobre 1944), tout en aboutissant à un...
tracking img