L'onu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’O.N.U.
I) LA NAISSANCE DE L’ONU
a) Date et lieu de création – Contexte historique
L'ONU est fondée le 26 juin 1945 à San Francisco[Note 1], pour remplacer la Société des Nations (SDN) ; qui n'avait pas pleinement joué son rôle et n'avait pu empêcher la Seconde Guerre mondiale ; ainsi que pour fournir une nouvelle plate-forme de dialogue international.
L'organisation est divisée enplusieurs organes :
• L'Assemblée générale où tous les États membres sont représentés dont chacun ayant des responsabilités différentes ;
• Le Conseil de sécurité qui décide de certaines résolutions en faveur de la paix et la sécurité ;
• Le Conseil économique et social qui aide à la promotion de la coopération économique et sociale et au développement ;
• Le Secrétariat qui assure la gestion aujour le jour de l'ONU ;
• La Cour internationale de justice qui est le principal organe judiciaire.
D'autres organes sont chargés de diverses questions et forment ensemble le système des Nations unies. La figure publique la plus visible de l'ONU est le Secrétaire général qui est depuis 2007 le Sud-coréen Ban Ki-moon.
En 2008, l'ONU compte 192 États membres, soit presque tous ceux qui sontofficiellement reconnus. De son siège qui se situe sur un territoire international dans la ville de New York aux États-Unis, l'ONU et ses agences spécialisées réparties dans d'autres États, prennent toute l'année diverses résolutions sur des sujets qui sont de leur domaine de compétence.
L'ONU est financée par des contributions volontaires et par les États membres, et a six langues officielles :l'arabe, le mandarin, l'anglais, le français, le russe et l'espagnol.
b) nombres d’états à l’origine
A l’origine, il y a 50 états fondateurs. La Pologne, qui n'avait pas été représentée à la Conférence de San Francisco, la signa plus tard, mais elle fait néanmoins partie des 51 États membres originels, parce que son gouvernement en exil avait précédemment signé la Déclaration des Nations unies.Quelques états fondateurs : Argentine, France, Haïti, Royaume Uni.
c) Le logo de l’ONU : C'est une couronne d'olivier qui "englobe" la Terre vue du pôle Nord.
Les branches de l'olivier symbolisent la paix. La carte du monde démarque les régions d'intérêt des Nations Unies dans la poursuite de leur objectif premier, assurer la paix et la sécurité.
II) QUELLES SONT LES TROIS GRANDES MISSIONS DEl’ONU ?
- Maintenir la paix et la sécurité internationale
- développer les relations amicales entre les nations
- réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile et en encourageant le respect des Droits de l'homme



III) ORGANISATION DE L’ONU
a) Tableau à compléter
NOMS COMPOSITION SIEGE ROLE
Assemblée générale 5représentants NEW YORK Consultatif par états membres
Nomme le secrétaire général et membres des autres conseils
Pouvoir de décision sur le budget de l'ONU
Secrétairegénéral Ban Ki Moon MANHATTAN Utilisé son indépendance pour empêcher l’apparition, l’aggravation ou l’extension de tout conflit pouvant mettre en péril le maintien de la paix ou du respect du droit international, notamen en attirant l’attention du Conseil de sécurité
Conseil de sécurité 5 membrespermanents 5 membres non permanents NEW YORK Maintenir la paix et la sécurité i internationales, conformémen aux...
tracking img