L'onu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Organisation des Nations Unies :
L’expression « Nations Unies » qui est due au Président des Etats-Unis Franklin D. Roosevelt apparaît pour la première fois dans la « Déclaration des Nations Unies » du 1er janvier 1942 par laquelle les représentants de 26 pays s’engageaient à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l’axe (Japon, Italie, Allemagne, Etc.).
Date de création
24octobre 1945 avec l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies ; 20 octobre 1947 adoption du drapeau de l’ONU.
But
L’ONU prend ainsi la place de la Société des Nations (SDN) créée par la Conférence de la Paix de Versailles, le 28 avril 1919 dans le but de maintenir dans la période de paix la solidarité des peuples démocratiques et d’empêcher une nouvelle « guerre civile internationale ». LaSDN est la première organisation à vocation universelle. En 1938, à la veille de la seconde guerre mondiale, elle comptait 54 membres.
Etats membres
Actuellement l’ONU compte 192 membres au 6 juillet 2006. Ses organes principaux sont :
* l’Assemblée Générale,
* le Conseil de Sécurité,
* le Conseil économique et social,
* le Conseil de Tutelle,
* la Cour Internationale dejustice et
* le Secrétariat Général.
L’Assemblée Générale : Principal organe de délibération, elle se compose des représentants de tous les Etats membres qui disposent chacun d’une voix. Au début de chaque session, l’Assemblée élit un nouveau président, 21 Vice-Présidents et les Présidents des 6 grandes commissions suivantes de cet organe :
* Première Commission (Commission des questionsde désarmement et de Sécurité internationale) ;
* Deuxième Commission (Commission Economique et financière) ;
* Troisième Commission (Commission des questions sociales, humanitaires et culturelles) ;
* Quatrième Commission (Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation) ;
* Cinquième Commission (Commission des questions administratives et budgétaires) ;
*Sixième Commission (Commission des questions juridiques).
L’Assemblée Générale siège à New York aux Etats-Unis.
Le Conseil de Sécurité
Aux termes de la Charte, le Conseil de Sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Il se compose de 15 membres dont 5 permanents (Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume Unis) et 10 membresélus par l’Assemblée Générale pour un mandat de deux ans.
Chaque membre dispose d’une voix. Les décisions de procédure sont prises par vote affirmatif de neuf au moins des 15 membres. Les décisions sur les questions de fond sont prises par un vote affirmatif de neuf membres également, parmi lesquels doivent figurer les cinq membres permanents. C’est la règle de l’ »unanimité des grandespuissances » souvent appelée droit de veto. Si un membre permanent du Conseil est opposé à une décision, il peut voter contre, ce qui revient à opposer son veto.
Alors que les autres organes de l’organisation n’adressent aux gouvernements que des recommandations, le Conseil est le seul à pouvoir prendre des décisions que les membres sont tenus d’appliquer, conformément à la charte. Le siège du Conseil desécurité est New York. Il a tenu trois sessions hors siège à Addis-Abeba (Ethiopie) en 1972, Panama (Panama) en 1973 et en 1990 à Genève en Suisse.
Un groupe de travail de l’Assemblée générale étudie depuis 1993 la possibilité d’une réforme du Conseil ayant trait notamment à la représentation équitable et à l’augmentation du nombre de ses membres. Depuis deux ans, des propositions précises deréforme ont été présentées par les groupes régionaux (Europe, Afrique, Asie, Amériques).
Le Conseil Economique et Social
Le Conseil Economique et Social est l’organe principal de coordination des activités économiques sociales et apparentées de l’ONU et de ses organismes et institutions spécialisées qui constituent ce qu’on appelle « la famille des Nations Unies ».
Il comprend 54 membres élus...
tracking img