L'onu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1226 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Les origines de l’ONU

A. Les étapes de sa naissance :

• En août 1941, la charte de l’Atlantique signée par Churchill et Roosevelt envisage « l’institution d’un système de sécurité générale » et le projet est mis au point en 1944.
• La conférence de Yalta (février 1945) permet de régler les derniers points litigieux (dont l’exercice du droit de veto au conseil de sécurité).
• Laconférence de San Francisco, du 25 avril au 26 juin 1945, constitue l’acte de naissance officiel de l’ONU. 51 pays signent sa charte (111 articles).

B. Les buts de l’ONU ;

• « Maintenir la paix et la sécurité internationales » : les différends doivent être réglés par « des moyens pacifiques ».
• « Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalitédes droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes » : tous les États — petits ou grands — sont égaux.
• « Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d’ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire.

II. Comment fonctionne l’ONU ?

A. L’assemblée générale :

• Chaque État y dispose d’une voix mais l’URSS a trois voix jusqu’en 1991 avecla Biélorussie et l’Ukraine (concession faite à Yalta par les Occidentaux). Elle se réunit une fois par an à New York mais peut tenir des sessions extraordinaires.
• Sa compétence est très large : maintien de la paix, coopération, développement, droits de l’homme.., maïs elle ne peut agir que par des « recommandations » prises à la majorité des deux tiers.

B. Le conseil de sécurité :Organe restreint composé de 5 membres permanents (USA, URSS [maintenant Russie], Royaume-Uni, France, Chine) et de 10 membres élus par l’assemblée pour 2 ans. Les cinq grandes puissances y disposent d’un droit de veto. Le Conseil est compétent pour toutes les questions concernant le « maintien de la paix et de la sécurité internationales » et peut rendre obligatoires des sanctions économiques. Mais sesdivisions internes réduisent son efficacité, car il est souvent paralysé par le veto des membres permanents.

C. Le secrétariat :

Organe administratif de l’ONU, il est dirigé par le secrétaire général nommé pour 5 ans par l’assemblée générale. Le secrétaire général veille à l’exécution des décisions, commande aux casques bleus, peut négocier d’urgence avec les parties engagées dans unconflit mais n’a que le rôle d’un « M. Bons Offices» pour le maintien de la paix. 6 secrétaires généraux se sont succédé: le Norvégien Trygve Lie (1946-1952), le Suédois Hammarskjöld (1952-1961) ; le Birman U Thant (1962-1971) ; l’Autrichien Waldheim (1971-1981) ; le Péruvien Pérez de Cuellar (1982-1991) ; l’Égyptien Boutros-Ghali (1992-1997) ; le Nigérian Kofi Annan (depuis 1997).




III. Quelbilan pour l’ONU ?

A. Une audience croissante :

• Le nombre des participants à l’ONU est passé de 51 États en 1945 à 186 aujourd’hui. La Suisse, les deux Corées et les micros États européens n’en font pas partie. L’entrée, en 1971, de la république populaire de Chine a entraîné l’exclusion de Taiwan (Formose).
• Dans les années 1950, l’Assemblée générale est restée dominée par une majoritépro États Unis de pays européens et latino-américains, mais l’arrivée des nouveaux États « décolonisés », dans les années 1960, donne la majorité aux pays du Tiers-monde
(rassemblés dans le « groupe des 77 ») qui lancent des attaques contre 1’ « impérialisme », le « néocolonialisme », les inégalités entre pays « riches » et pays « pauvres ».
• Depuis la fin de la guerre froide, l’ONU restesous influence tiers-mondiste les trois derniers secrétaires généraux sont, dans l’ordre, un Sud-Américain, un Égyptien et un Nigérian.

B. Pendant la guerre froide, l’ONU a été paralysée :

• Par ses propres faiblesses. Elle n’a jamais eu d’armée internationale permanente qui aurait pu prévenir le déclenchement de conflits ou de guerres civiles (en Afrique notamment). Les sanctions...
tracking img