L'onu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'ONU a été crée le 26 juin 1945 à San Francisco. L'ONU joue-t-elle un rôle important aux seins de la sécurité du monde actuel ?
Nous allons tout d'abord observer quellessont les devoirs de l'ONU, les objectifs de celle-ci et pour finir quels sont ces actions déjà effectué à travers le monde.

L'ONU a trois grands objectifs qui sont de :
-Maintenir la paix dans le monde
- Défendre les droits de l'Homme
- Aidé au développement économique du monde
L'ONU a pour devoir d'être juste, équitable et ne doit pas êtreinfluencé par la taille ou par l'importance d'un pays. Elle ne doit pas intervenir lorsqu'il s'agit des affaires intérieures d'un pays. Chaque peuple a le droit de disposer d'euxmême, elle ne gère pas les litiges pacifiques.

L'ONU est composée de cinq grands partis :
- le secrétariat général
- le conseil social et économique
- le conseil desécurité
- le conseil de tutelle
- la cour internationale de justice
Elle est présidé par l'Assemblé général qui est composé d'un dirigeant de chaque pays ou représentant,actuellement 192 pays font parti de l'ONU et très ne le sont pas.
Le Conseil de sécurité est construit de cinq membres permanents qui sont : la Chine, les Etats-Unis, la France, leRoyaume-Uni et la Russie. Ces cinq pays possèdent le droit de véto : c'est à dire le droit de s'opposer à une idée, une résolution ... de l'ONU.

L'ONU a déjà beaucoup intervenuet rétablit l'ordre à travers le monde notamment à Kosovo (juin 1999), en Afghanistan (mars 2002), en République démocratique du Congo (novembre 1999)...Elle continue toujourset encore depuis sa création de faire son possible pour garantir la paix dans le monde. L'Organisation des Nations Unies est essentiel au bon développement du monde.
tracking img