L'onu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ONU EN 1945

Née à San Francisco le 25 juin 1945 du rêve de paix des Nations au sortir de la Seconde guerre mondiale, l'Organisation des Nations Unies a pour objectif de maintenir la sécuritéinternationale, de développer des relations amicales entre les Nations, de promouvoir le progrès social, d'instaurer de meilleurs conditions de vie et d'accroître le respect des droits de l'Homme,oeuvrant ainsi pour un monde plus sûr pour les générations présentes et futures.

LES INSTITUTIONS ET LEUR FONCTIONNEMENT

L'Assemblée Générale

L’Assemblée générale est le principal organe délibérantde l’ONU. Elle est composée des représentants de tous les États Membres. Les tâches dont s’acquitte l’Organisation tout au long de l’année découlent principalement des mandats que lui a attribuésl'Assemblée générale. Un processus de redynamisation de l’Assemblée est en cours pour renforcer son rôle, son autorité, son efficacité et son efficience. 192 Etats.

Le Conseil de Sécurité

LeConseil de sécurité, en vertu de la Charte de l’ONU, a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Une réforme du Conseil de sécurité et de sa composition est àl'étude.
5 membres permanents avec droit de veto (Etats-Unis, Russie, République populaire de Chine, Royaume-Uni et France) et 10 membres non-permanents.

Le Secrétariat

Le Secrétariat s’acquittedes tâches quotidiennes de l’Organisation. Il est au service des autres organes principaux de l’ONU et se consacre à des tâches aussi diverses que les problèmes traités par l’Organisation comme,entre autres, l’administration des opérations de maintien de la paix, l’observation des tendances économiques et sociales et la réalisation d’études sur les droits de l’homme.

Le Conseil Economique etSocial

Le Conseil économique et social (ECOSOC), créé par la Charte de l’ONU, est l’organe principal de coordination des activités des Nations Unies et de ses agences et institutions spécialisées...
tracking img