L'oréal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
| |
|ETUDE DE CAS – BALNEBEAU |
|MANAGEMENT DE L’INNOVATION|
|CHEF DE PRODUIT ET MANAGEMENT DE L’INNOVATION |
|(Durée 3 heures environ) |

Vous êtes consultant en management de l’innovation et la société Balnebeau vous contacte pourréaliser un audit de ses méthodes de gestion de projets innovants. Par téléphone, M. Dejean, président-fondateur de la société, vous a précisé qu’elle avait lancé, sur les 36 derniers mois, trois nouveaux produits qui avaient abouti à des échecs commerciaux importants pour l’entreprise. En fait, en cas de nouvel échec, c’est la pérennité même de l’entreprise qui est en jeu.

La mission que M.Dejean souhaite vous confier est la suivante :

1) Après avoir étudié la manière dont la société s’est organisée pour gérer ses projets innovants et avoir analysé les échecs rencontrés, vous apporterez un œil critique sur l’organisation et devrez mettre en avant tous les points qui empêchent une bonne gestion de l’innovation (et vous expliquerez de manière précise en quoi ces aspects sontproblématiques).

2) Vous proposerez une nouveau mode de management de l’innovation au sein de l’entreprise en détaillant notamment les stratégies, les outils, les méthodes, les processus que vous suggérez d’utiliser (en expliquant pour chacun d’eux en quoi ils consistent et pourquoi vous proposez des les utiliser dans l’entreprise).

Chaque fois que cela est possible, vous essaierez de réaliser desschémas ou cartes pour étayer vos propositions en complément des explications détaillées que vous apporterez pour argumenter vos choix.

(M Dejean ne vous demande pas de trouver de nouvelles idées de produits mais vous pouvez faire des préconisations en matière de champs à explorer en fonction des tendances du marché)

Avant de rencontrer le dirigeant de Balnebeau, vous faites quelques recherchessur le marché des équipements de balnéothérapie mais ne trouvez que peu d’informations (voir annexe 1, étude de MSI).
La semaine suivante, vous rencontrez enfin M. Dejean qui vous présente sa société et le contexte de votre mission :

Historique de l’entreprise
Ingénieur en systèmes de circulation d’eau, M. Dejean crée en 1992 à Bourgoin-Jallieu (38), la société Balnebeau qui conçoit, produit etcommercialise des équipements de balnéothérapie (baignoires balnéo et cabines de douche multi-fonctions) pour les particuliers et les centres de soins.

Dès la création de l’entreprise, celle-ci a connu un succès appréciable grâce à une vision stratégique innovante : apporter la balnéo à la maison au plus grand nombre de personnes possible. Le lancement de sa première gamme (sens&eau) a reçu unexcellent accueil du public lors des foires et salons où la société exposait, grâce à un prix très attractif : près de 40 % inférieur aux tarifs pratiqués par le leader du marché (Jacuzzi) et de 30 % en moyenne par rapport aux autres concurrents. L’idée de M. Dejean avait été de créer une gamme très courte au design simple pour optimiser les frais de production.

Dès la troisième année,l’entreprise n’a pas pu faire face aux commandes et a dû investir dans une petite extension de ses locaux et du personnel qualifié supplémentaire. M. Dejean aurait pu envisager un agrandissement plus important mais avait fait le choix de ne pas s’endetter outre mesure et de rester entièrement maître du capital de l’entreprise.

Le succès de la gamme Sens&Eau a permis à l’entreprise de commencer à...