L'or - blaise cendrars

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1645 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture
1. Références Biobibliographiques

A. CENDRARS Blaise, L’OR, Denoël, Folio,

B. Biographie de l’auteur :

Blaise Cendrars, pseudonyme de Frédéric-Louis Sauser (1er septembre 1887 — 21 janvier 1961), est un écrivain d'origine suisse, naturalisé français en 1916.

Très tôt, il a placé son œuvre sous le signe du voyage et de l'aventure. Dans sa poésie comme dans sesœuvres en prose (romans, reportages, mémoires), l'exaltation du monde moderne se mêle chez lui à la volonté de se créer une légende où l'imaginaire se mêle au réel de façon inextricable.

Engagé dans l'armée française comme volontaire étranger, il participe à la Première Guerre mondiale. Le 28 septembre 1915, il perd au combat sa main droite, sa main d'écrivain, amputée au-dessus du coude. Cetteblessure marque profondément l'œuvre de Cendrars. En lui faisant découvrir son identité de gaucher, elle a bouleversé son rapport à l'écriture.

Œuvres principales :
* Les Pâques à New York (Poésie, 1912-1919)
* Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France (Poésie, 1913)
* L'Or (Roman, 1925)
* Moravagine (Roman, 1926)
* Bourlinguer (récit autobiographique, 1948)C. Genre littéraire :

Roman d’aventure.
2. Résumé

Suisse, 1834. Johann August Suter, 31 ans, pauvre, veut de l'or. Il quitte sa famille, son pays et part pour l'Amérique, prend le bateau et débarque à New York. Là-bas, il exerce différents métiers afin de pouvoir se nourrir et se loger. Puis il part pour la Californie. En route, il découvre l’Amérique, ce continent qui fait tant rêver.Il s’établit quelque temps à St-Louis et écoute les nombreuses histoires des voyageurs qui passent par chez lui. Tous parlent de la même chose : De l’Ouest. Il reprend la route avec quelques connaissances. Petit à petit, tous le monde part ou meurt, et il se retrouve seul. Il décide de poursuivre son chemin par la mer car la route qui mène en Californie est trop dangereuse. Il continue son cheminet croise des anciennes connaissances de New-York à Honolulu. Il gagne vite une petite fortune et crée une société dont il est le chef. Il arrive enfin à San Francisco après de longues semaines de bateau. Il achète une parcelle de terre, creuse une mine, négocie avec les Indiens, les Mexicains, le Gouvernement californien, fait venir des ouvriers, du bétail, des machines. Il appelle son terrain La Nouvelle Helvétie. Au bout de dix ans d'un travail acharné, Sutter est à son apogée. Nommé général, il est en passe de devenir l'homme le plus riche du pays. Mais en janvier 1848, son charpentier Marshall découvre de l'or sur ses terres. C'est le début de la tragédie de Sutter : ses ouvriers s'enfuient, ses terres sont dévastées par les milliers de chercheurs d'or qui viennent faire fortune. Safemme, venue le rejoindre avec ses fils, meurt d'épuisement à son arrivée. Il engage une procédure juridique contre l'État américain. Il réclame 200 millions de dollars pour ces terrains, il poursuit 17221 particuliers et demande 25 millions de dollars au gouvernement de l’Etat de Californie pour s’être approprié ses biens! Sans résultats. Pendant des années, il continue son procès, inutilement,se fait escroquer, incendier, perd ses deux fils, et sa fille le repousse. En 1880, sept petits voyous croisent le vieillard brisé et lui annoncent en plaisantant : « Général ! Général !" tu as gagné ! Le congrès vient de se prononcer ! Il te donne 100 millions de dollars ! » Johan August Sutter se dresse tout raide, ne dit qu'un seul mot : « Merci ! », puis meurt sous le coup de l'émotion. LeCongrès n'avait même pas siégé ce jour-là.

3. Présentation et analyse des personnages
Personnage principal :
* Johann August Suter :
C’est le personnage principal du livre. Il part de Suisse et parcourt l’Amérique en quête de l’or. Il crée la Nouvelle-Helvétie et devient en dix ans l’un des hommes les plus riches au monde. Il est général et est un des hommes les plus puissants de...
tracking img