L'or. cendrars (l'ouest)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Blaise CENDRARS (1887-1961) : L'Or (1925)

Introduction

Blaise Cendrars publie L'Or en 1925. Il s'agit d'un roman dans lequel le narrateur évoque la mythique ruée vers l'or en racontant l'histoire de Johan Suter.
Le passage se situe au moment où, fermier paisible du Missouri, Suter est intrigué par ce que les gens de passage lui racontent de l'Ouest.
Ce texte se présente comme unmonologue intérieur dans lequel le personnage exprime une curiosité avide.
Quelle est la narration de ce texte ? Il n’y a pas d’action, mais seulement des possibilités de récits.
Dès lors, après s’être demandé ce que c’était que l’Ouest, on verra comment le mot est un déclencheur de récits, puis on s’interrogera sur le renouveau du récit ici opéré.

Lecture


[Le héros de L'Or, Johan AugustSuter, est parti pour l'Amérique dans la première moitié du XIX° siècle pour y faire fortune. D'abord fermier dans le Missouri, il s'intéresse beaucoup à ce que racontent les gens de passage qu'il accueille dans son domaine.]

Un jour, il a une illumination. Tous, tous les voyageurs qui ont défilé chez lui, les menteurs, les bavards, les vantards, les hâbleurs, et même les plus taciturnes, tousont employé un mot immense qui donne toute sa grandeur à leurs récits. Ceux qui en disent trop comme ceux qui n'en disent pas assez, les fanfarons, les peureux, les chasseurs, les outlaws (1) , les trafiquants, les colons, les trappeurs, tous, tous, tous parlent de l'Ouest, ne parlent en somme que de l'Ouest.
L'Ouest.
Mot mystérieux.
Voici la notion qu'il en a.
De la vallée duMississipi jusqu'au-delà des montagnes géantes, bien loin, bien loin, bien avant dans l'ouest, s'étendent des territoires immenses, des terres fertiles à l'infini. La prairie. La patrie des innombrables tribus peaux rouges et des grands troupeaux de bisons qui vont et viennent comme le flux de la mer.
Mais après, mais derrière ?
Il y a des récits d'Indiens qui parlent d'un pays enchanté, de villesd'or, de femmes qui n'ont qu'un sein. Même les trappeurs qui descendent du nord avec leur chargement de fourrures ont entendu parler sous leur haute latitude de ces pays merveilleux de l'Ouest, où, disent-ils, les fruits sont d'or et d'argent.
L'Ouest ? Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qu'il y a ? Pourquoi y a-t-il tant d'hommes qui s'y rendent et qui n'en reviennent jamais ? Ils sont tués parles Peaux Rouges ; mais celui qui passe outre ? Il meurt de soif ; mais celui qui franchit le col ? Où est-il ? Qu'a-t-il vu ? Pourquoi y a-t-il tant parmi ceux qui passent chez moi qui piquent directement au nord et qui, à peine dans la solitude, obliquent brusquement à l'ouest ?

(1) outlaws : hors la loi
Blaise CENDRARS, L’Or , éditions Denoël, 1925.
Etude

I/ L’Ouest, un pays mystérieux1/ Obsession

L’énumération des voyageurs qui parlent de l’Ouest semble en faire un pays qui tourmente les esprits.
Or le mot est répété à de nombreuses reprises, soit avec une majuscule, qui lui donne une grandeur inaccoutumée, soit simplement avec une minuscule. Il devient alors un « mot mystérieux », sur lequel l’attention est nécessairement focalisée.
2/ Interrogation


Du faitdu mystère, le mot suscite des interrogations : « Qu’est-ce que l’Ouest ? » ouvre à une première réponse, celle de Suter.
Mais la question rebondit avec « Mais après, mais derrière ? », et une deuxième tentative de réponse.
Enfin, une troisième série interrogative, ouverte avec « L’Ouest ? Qu’est-ce que c’est ? », termine le texte sans qu’il y ait de réponse. On remarque que ces questionsreviennent à peu près à la première.
3/ Inconnu

Les deux premières questions sont suivies de réponses, mais pas la troisième. Or la première question étant reprise dans la série finale, c’est donc que toutes ces questions restent sans réponse.
La « notion » que Suter aurait de l’Ouest semble donc bien incomplète, voire totalement mystérieuse.
En fait, l’Ouest ne semble pas reposer sur une...
tracking img