L'or chapitre 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
chap 2, section 7 : L’illumination de Suter

« Mais ce qui intéresse surtout Suter dans ce trafic (...) à peine dans la solitude, obliquent brusquement à l’ouest ? »Introduction :
Suter vient de s’établir fermier ds le Missouri. S’arrête à la jonction symbolique des 2 fleuves de l’Histoire. Temps du repos ? Non : rassemble ses forces, s’informe toujours plus, dans le but de trouver une terre àla mesure de ses grands desseins.
Texte qui décrit une révélation : le héros sent naître en lui la hantise[1] de l’inconnu et du mystère. Une étape importante dans son aventure.

Problématique : Comment le portrait de l’aventurier s’enrichit-il/ se double-t-il ici de celui du poète fasciné par la magie des mots, (qui se nourrit des récits des autres, opère des comparaisons entre les discourset finit par trouver sa propre voie/voix) ?

I/ L’attrait de l’inconnu

Ici et Ailleurs : à peine arrivé, besoin de repartir, tjs + loin, au-delà des frontières. Pourtant installé, suffisamment riche pr offrir gîte et couverts aux aventuriers de passage.
A/ L’univers pittoresque[2] de l’Amérique du XIXème siècle : violente, marginale, héroïque, misérable.
Quelques détails, clichés :esclaves noirs, barque armée,
Evocation succincte des paysages dans une énumération (« brousse, prairie, col, montagne »).
Evocation par une énumération des hommes, des types, plus que des personnages individualisés : foule bigarrée (comme dans le port de NY * Relire le début du chapitre II) population marginale, (VOC : fanfaron : Qui affecte la bravoure; qui cherche à s'imposer par le verbe oul'attitude en exagérant son mérite et son courage ; trappeur : Chasseur professionnel en Amérique du Nord qui chasse au moyen de trappes et qui vit du commerce des fourrures ; trappe : Piège pour prendre des animaux consistant en une fosse creusée dans la terre recouverte de branchages ou d'une planche qui bascule ; Hâbleur : (Celui, celle) qui a coutume de hâbler, de parler beaucoup, en exagérantses mérites et en déformant la réalité.). Monde sauvage, où on échange pain et vin contre rêve et mots.

B/ La fascination de Suter pour les récits :
Entreprend de connaître son destin à la croisée des destin des voyageurs de fortune.
Des intercesseurs : ce qu’ils ont vu ou « entendu parler ». : l’inconnu.
Répétition chp lexical du mystère : « mystérieux, (2X), merveilleux (CF sous-titre) ;« l’infini », relation récurrente avec l’Ouest, l’inconnu et l’immensité.

Comment passer du connu à l’inconnu : par l’eau. (cf traversée Eur-Am) ; remonter ou descendre le fleuve) ; mouvement lent de la transhumance des bisons (comme le flux de la mer) ; objet de trafic (vin, alcool) ; flot des mots.

C/ L’Illumination de Suter : dim religieuse de révélation + référence à Rimbaud (1886), unmaître pour Cendrars. => une entreprise poétique. (VOC : Illumination : Apparition soudaine à l'esprit d'une idée qui jette une clarté nouvelle (sur telle ou telle question).
Ouest : majuscule ; formule magique ; syllabe qui circule de bouche en bouche.
Imagerie proches des récits merveilleux de l’Eldorado.
Cristallise le désir et la soif de savoir (questions nombreuses).
Description : clichés duNouveau Monde : territoires immenses ; terres fertiles ; steppes arides.
Musique des mots : récits d’enfance de cités d’or, d’amazones, fruits d’or. Puissance de séduction : oralité reproduite : « bien loin bien loin... »).

=> grande aventure qui se nourrit des rêves plus du réel ;(« la notion qu’il en a ») ; imagination.

II/ Illuminé, Suter devient « hanté »

De l’illumination à lahantise/ De l’illuminé au possédé

A/ Transformation de l’illumination en idée fixe, en obsession. CF fin du chap : « Il est hanté ».
- Monologue intérieur qui renforce cette impression. Progressif : « mentalement » ; + « la notion qu’il en a ». Il est obnubilé par le « mystère de l’ouest ».
- Phr interr : obsession. Curiosité ; impatience grandissante ; pensées très agitées.
Volonté...
tracking img