L'or noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’or noir



Sommaire

Motivations: 3
Introduction: 3
Définition du pétrole: 4
Chronologie: 4
Transformation de la matière première: 4
Le pétrole en Suisse: 5
Le pétrole depuis trente ans: 5-6
Fabrication du pétrole: 6
Pétrole : cause de conflits: 7
Pétrole : un bien économique: 8
Les plus gros consommateurs:9-10
Impacts du pétrole: 11
Alternatives: 11
Pollutions: 12
Nouvelles sources: 13
Un monde sans pétrole, est-ce possible: 13
Conclusions : 13
Lexique: 14
Référence: 15
Motivations:

Nous avons choisi ce thème, car il nous intéressait beaucoup. En effet, c'est un besoin vital, et nous voulions savoir comment seportaient nos réserves mondiales de pétrole. Nous espérons vous faire découvrir plus en détail ce qu'est le pétrole et son histoire, car il concerne tout le monde.
Nous visons aussi à vous faire part de cette problématique qui grandit de jour en jour, puisque cela nous touche tous directement ou indirectement.
Le fait de gaspiller du pétrole va bientôt se retourner contre nous. Alors que nous engâchons pour rien, la date où il n'en restera plus arrive à grand pas. C'est pourquoi nous voulons vous rendre attentifs à ce sujet et espérons y arriver.

Introduction:

Aujourd'hui, nous sommes trop dépendants au pétrole. Nous en consommons pour certaines choses des plus basiques, mais on ne peut s’en passer, alors qu'il y a un peu plus de 150 ans, les différentes nations n'en avaient pas ettout allait pour le mieux. Comment se fait-t-il que cela ait si vite changé et en si peux de temps? C'est ce que nous allons essayer d'éclaircir dans ce dossier, qui, j'espère, va attirer toute votre attention.


Définition du pétrole:
Mélange naturel de différents hydrocarbures, le pétrole est produit grâce à la décomposition d'organismes qui viennent de plantes ou d'animaux dont les déchetsse sont accumulés au fond des océans et des mers avant d'être recouverts de sédiments: sous les effets liés à la chaleur, à la pression et à l'absence d'oxygène, ces organismes se sont décomposés et transformés de millions d'années en millions d'années en gaz naturel et en pétrole. Le pétrole, aussi appelé: ‘’Or noir’’, nous est aujourd’hui indispensable. Nous l’utilisons par exemple pour lestransports (voitures, bateaux, avions, etc.) et pour l’énergie (usines et foyers).

Chronologie:

Le pétrole a été découvert en 1859 par Edwin Drake et George Bissell. En Pennsylvanie. En 1870, la première société de raffinage (la Standard Oïl) a été fondée à Cleveland, Ohio, par John D. Rockefeller. La principale activité est la production de kérosène, qui a pour but d'être utilisé comme sourced'éclairage. La société détient rapidement 80% du raffinage et 90% du transport pétrolier américain. En 1882, Thomas Edison invente l’ampoule électrique qui met en danger le développement du marché du pétrole. L’invention de l’automobile (Daimler et Benz), en 1896, fait renaître son marché. Dès 1901, le pétrole commence à se faire demander. Son industrie se développe mais l’Amérique conserve 60% desparts mondiales. Le besoin se fait de plus en plus grand avec un très fort accroissement de la consommation d’énergie.
Vous continuerez son histoire par la suite.

Transformation de la matière première:
En premier, on l'extrait par forage dans le sol ou dans l'eau avec des plates-formes pétrolières, le pétrole est par la suite transporté dans des bateaux, des camions ou des pipelines. Dansles raffineries, la matière brut est transformée de différentes façon: celles qui sont utilisées comme source énergétiques se partagent en deux catégories: les combustibles (huiles de chauffage, cokes de pétrole) et les carburants (essence, diesel, kérosène), et également dans l'industrie chimique, notamment pour la fabrication de matières synthétiques.
À l'heure actuelle, les premiers...
tracking img