L'or

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Or.
La merveilleuse histoire du général Johann August Suter
Blaise Cendrars

Roman parut chez Grasset en 1921, cette œuvre de Cendrars marque un tournant dans son métier d’homme de lettres. Connu jusqu’alors pour sa poésie et ses remarquables collaborations avec les peintres et artistes issus de l’avant-garde, il entre, par cette publication, dans l’univers romanesque. Ayant pris ainsicongé du genre poétique, il continuera pendant plus de vingt ans à composer des romans.

Sur un ton héroïque, ce roman est une biographique du général August Suter, garçon originaire de la Suisse qui fit fortune en Californie en misant sur les qualités de l’agriculture au débit du XIXe siècle. Fortuné, il entreprit le rachat du Mexique à qui il fit don aux États-Unis, nation encore naissante. Maistrès vite, ces nouveaux locataires découvrent dans cette région si généreusement offerte ce qui fera bientôt toute leur fortune : de l’or. Ce que l’on nomme « la grande ruée vers l’or », vers 1848, finira d’achever la fortune du colonel Suter, rapidement ruiné par l’ignorance des ressources naturelles qui s’écoulaient sous le sol de ce qui était devenu momentanément son bien.

Si l’adjectif« merveilleuse » se retrouve dans le titre, c’est que pour Cendrars, l’intention ne fut jamais d’écrire une biographique officielle de ce général Suter et par là de se poser en historien, mais d’en faire l’objet d’une fiction. Pourtant, l’histoire est bien authentique, et Cendrars avait accumulé une foule de récits, autant de versions narrant, à peu de chose près cette incroyable épopée. En voyage dans cequi était encore nommé comme le « nouveau monde », il avait entendu ce récit plusieurs fois et avait également lu la version de Martin Birmann parue dans le journal de Bâle-Campagne en 1868. De ces histoires amassées, naîtra son propre roman, celui que nous commentons.

I. Résumé du roman
II. Présentation des personnages principaux
– Le général Suter
III. Axes de lecture– Une narration à l’image du héros
– Un roman historique, colonial et exotique
– Un roman en cinq temps

I-. Résumé

L’on pourrait distinguer deux temps dans l’histoire. Le premier serait celui d’une quête personnelle, voire une épopée humaine, au cours de laquelle le héros principal acquière sagesse et maturité. La transition se fait aux alentours du quatrièmechapitre, au milieu duquel trône une page blanche gravée de quelques lettres : OR. Dès ce moment, la quête personnelle devient collective, les valeurs idéalisées jusqu’alors se transforment progressivement en délire pour le héros central, le général Suter. Et ce n’est pas un hasard si, ce mot aux connotations de préciosité et de richesse est placé à l’endroit stratégique de la narration : il figure unrenversement totale des idéaux, devenant à lui seul une dynamique mentale, but ultime par lequel toute raison se trouve anéantie.

« Première partie »

C’est un jour de printemps, le 6 mai 1834, que débute la fabuleuse histoire du général Suter. Dans un petit village près de Bâle, en Suisse, J. A. Suter tente désespérément d’obtenir un passeport en vue de quitter le pays, mais en vain. Sonentreprise est grande : il est bien disposé à gagner la capitale parisienne avant de rejoindre le Nouveau Monde. Pressé par ce rêve fou, il quitte sa femme et sa famille, et sans le sous, traverse la frontière suisse et rejoint Paris. Il est alors âgé de trente-et- un ans. Petit-fils de la dynastie des Suter, il débarque à Paris, une fausse lettre de crédit dans la poche, qui lui permet d’empocher unesomme d’argent considérable. Sans attendre, il se rend au Havre et embarque à bord de « l’Espérance » pour le Nouveau Monde. Hors de la tutelle paternelle, sa famille n’entendra plus parler de lui durant quatorze longues années.

Arrivé à New-York, il se fait rapidement embaucher comme garçon livreur, empaqueteur, garçon comptable, dentiste ou encore empailleur. Quelques mois plus tard, il...
tracking img