L'or

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
POUR LA PREMIERE FOIS, L’OR ATTEINT 1.000 DOLLARS L’ONCE.

Jeudi 13 mars, l’once d’or a dépassé pour la première fois les 1000 Dollars l’once.

Une once est l’unité de pesée de l’or égale à 30grammes, servant de base aux cotations internationales des matières précieuses.
Si on convertit en Euros et en grammes cela met le gramme d’or à 20 Euros.

En franchisant pour la première fois deson histoire les 1.000 dollars l’once, l’or revient sur le devant de la scène des marchés financiers. Le métal jaune est l’un des rares gagnants dans un contexte économique des plus préoccupants depuisla crise boursière de 1929.

L’or a ainsi battu son dernier record de 1980, où la guerre afghane avait propulsé l’once d’or à 850 Dollars.

Victime d’un discours négatif, l’or a été délaissépendant de longues années, considéré comme un actif désuet, voire ringard, puisqu’il valait peu (253 dollars à son point le plus bas de 2001), et qu’il ne générait aucun revenu hors plus-value éventuelle :un dollar investi en or en 1969 aurait rapporté 20 dollars en 2007, mais 50 dollars s’il avait été placé en bourse.

Mais depuis la crise des subprimes aux Etats-Unis en août 2007, l’or intéresseà nouveau les spéculateurs.
De plus, la chute continue du dollar face aux autres devises passant en dessous de la barre symbolique des 100 yens, et l’inflation des matières premières, notamment lepétrole brut dont le prix du baril a passé la barre des 100 Dollars accélère la course folle vers l’or.

Il est vrai qu’à la différence des actions, des obligations, de l’immobilier et des devises, lemétal précieux est un élément de sécurité dans cette période de crise bancaire. Et depuis des millénaires l’or est la valeur refuge ultime car en cas de crise grave on ne peut pas fabriquer des lingotsd’or, alors que l’on peut imprimer des billets de banque.

Etat actuel du marché de l’or :
La production d’or stagne depuis quelques années aux environs de 2500 tonnes par an.
L’Afrique du...
tracking img