L'orage et le cerf-volant
Cie Hors-Pistes Théâtre Jean Vilar
Illustration : Cie Hors Pistes
Analyse de Spectacles – Madame CHAMBON
Le Spectacle chorégraphique « L'Orage et le Cerf-volant » créé par la compagnie Hors-Pistes était présenté aux Montpelliérains du 2 au 4 Février 2011 au Théâtre Jean Vilar. Cette pièce s'inspirant directement du fameux « Sacre du Printemps », nous allons resituer le contexte historique et chorégraphique de cette grande composition afin de mieux comprendre dans un second temps la pièce de la compagnie Hors-Pistes.
Le Sacre du Printemps
La création Le « Sacre du Printemps » est composé en 1910 par Igor Stravinski, artiste russe installé en France. Il dira à propos de cette œuvre : « J'entrevis dans mon imagination le spectacle d'un grand rite sacral païen : les vieux sages, assis en cercle, et observant la danse à la mort d'une jeune fille vierge, qu'ils sacrifient pour leur rendre propice le dieu du printemps » Il fait appelle en 1913 aux Ballets Russes (sous la direction de Diaghilev) pour illustrer sa composition, c'est le jeune chorégraphe Vaslav Nijinski qui s'en chargera. Concernant les décors, ils feront appelle à Nicolas ROERICH, peintre et amis du compositeur. Musique et Chorégraphie provoquent en énorme chahut à l'époque : lors de la première avec les intellectuels et la presse, tout le monde hurlent de rire et part de la salle dans de grands bruits. La Musique est qualifiée d'« insupportable à l'écoute et dissonante », la rythmique n'est pas respectée. Stravinski était enfaite précurseur dans sa musique. Quant à la chorégraphie, dite « saccadée, sauvage », elle est incomprise et rejetée car elle défie la loi de la danse classique, qui est par définition non sexualisé (les corps des danseurs ont peu de formes sensuelles) alors qu'ici on met en avant une jeune vierge, ainsi que la suprématie de la violence, qui à l'époque est tout le contraire dans les ballets.
Illustration: Costumes de l'époque
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