L'ordonnancement de la production

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
| 2011-2013 |
| L’ORDONNANCEMENT

INTRODUCTION

L’ordonnancement en gestion de production correspond aux concepts et techniques qui règlent les problèmes de priorités et l’organisation des flux de production. Dans un environnement de production complexe, l’ordonnancement peut devenir un problème extrêmement difficile à résoudre.

L’ordonnancement est un aspect important de la gestion deproduction. La connaissance des méthodes d’ordonnancement permet d’éviter des pertes de performance importantes. Mais d’un point de vue général, l’optimisation de l’environnement de production apporte plus de valeur ajoutée à l’entreprise que la recherche d’une méthode d’ordonnancement optimal.

De manière générale, on entend par ordonnancement de la Production, la détermination de l’ordrede passage d’un certain nombre de travaux à l’exécution. Cette détermination concerne la planification de l’utilisation des ressources disponibles en homme et en machine afin de mieux contrôler les coûts et de maîtriser les délais de fabrication des productions décidées.

L’ordonnancement consiste en un ensemble de décisions que devra prendre le chef d’atelier ou le responsable du planningconcernant les différentes opérations à mettre en œuvre pour mener à bien un projet (comme la réalisation d’une production sur une période déterminée …)
Notre rapport traitera les différents problèmes d’ordonnancements relatifs aux systèmes de production et procède au détail d’une série de méthodes d’ordonnancement.

I. Définitions

1. Définition du dictionnaire
Ordonnancement :organisation méthodique (de la fabrication, d’un processus, …)
2. Contexte :
Fonction de décision dans les systèmes de production de biens et de services
3. Définition
Ordonnancer (ou planifier) le fonctionnement d'un système industriel de production consiste à gérer l'allocation (ou l'accès) à des ressources au cours du temps, tout en satisfaisant au mieux un ensemble decritères.
4. Définition
Une tâche est un travail élémentaire nécessitant un certain nombre d'unités de temps et de ressources. Ordonnancer un ensemble de tâches, c'est programmer leur exécution en leur allouant les ressources requises et en fixant leur date de début.
5. Définition
L'ordonnancement concerne l'affectation de ressources limitées aux tâches dans le temps. C'est unprocessus de prise de décision dont le but est d'optimiser un ou plusieurs objectifs.
6. Définition
Le problème d’ordonnancement consiste à organiser dans le temps la réalisation de tâches, compte tenu de contraintes temporelles (délais, contraintes d’enchaînement, …) et de contraintes portant sur l’utilisation et la disponibilité des ressources requises.

7. Un problème d'ordonnancementconsiste à :
* Déterminer les dates d'entrée des produits.
* Trouver un ordre de traitement admissible.
* Constituer des campagnes de production.
* Déterminer une planification robuste aux événements aléatoires.
On défini aussi le problème de l’ordonnancement, de la programmation ou de la planification d’un projet, comme étant la coordination d’opération distingues entrelesquelles il existe ou non un nombre de contraintes temporelles d’un projet. Cette coordination sera telle qu’elle devra satisfaire à un objectif tendant soit à minimiser la durée totale du projet ou son coût, soit à permettre une affectation optimale des moyens mise en œuvre, soit à trouver un ordonnancement optimisant une combinaison de ces trois facteurs.
II. Place de l’ordonnancement dansl’organisation :
Cette définition générale montre l'importance de la prévision pour les responsables de cette fonction. Dans un domaine aussi aléatoire que la prévision commerciale, qu'elle soit à court terme, à moyen terme ou à long terme, l'efficacité exige avant tout que l'ordonnancement soit en étroite liaison à la fois :
* Avec le service commercial ;
* Avec les méthodes...
tracking img